Ascension du Chulu far East (6059m) | Gravir le Chulu Far Est
L’ascension du mont Chulu Far East (6059m) s’avère très accessible en ce qu’elle requiert peu d’expérience technique, pour autant ce n’est pas une promenade de santé. Les grimpeurs doivent savoir évoluer avec des crampons et manier un piolet pour progresser sur des passages aménagés à même la paroi, le long de cordes fixées à la roche. Le terrain se révèle très raide, de plus, pour atteindre la cime, il faut franchir un imposant pierrier sur une pente abrupte, ce qui constitue un véritable challenge.
Souvent, on combine l’ascension du Chulu Far East avec le trek classique du Circuit des Annapurna et celui de Nar Phu Valley. L’approche du camp de base démarre au village de Ngawal. La voie choisie habituellement passe par l’arête Nord-Est, c’est celle qu’a empruntée une expédition allemande en 1955 pour réaliser la première escalade de ce sommet.
.
Il convient d’attirer votre attention sur la situation exceptionnelle du mont Chulu Far East : il s’élève au-dessus de Manang valley, en parallèle à la chaîne Chulu East, quand vous atteindrez le sommet vous découvrirez un hallucinant panorama. Sous vos yeux, se déploient les Annapurnas II, III, et IV, le Gangapurna, le glacier Dome, le Dhaulagiri, le mont Tilichoet le Manaslu. Quelle aventure himalayenne !
Approche: La route nous emmène dans le sillage du circuit classique des Annapurna jusqu’au village de Ngawal ou sur le terrain d’atterrissage de Hungde. De là, nous suivons le Chhega ji khola, qui nous mène vers le flanc nord du Chulu East et Far East. La montée est très escarpée avec vue sur la cascade dont la source provient du glacier Chulu East. Du camp de base, nous partons pour le sommet. Au début, nous marchons sur une voie très pentue, encombrée de rochers et de plaques de glace. La meilleure méthode est de fixer la corde pour atteint le col sud ouest. La crete droite conduit au sommet du Chulu Far East et, pour le sommet du Chulu East, il faut descendre dans de profondes crevasses enneigées, ce qui représente de grandes difficultés techniques. C’est ce qui justifie que l’on compte de 4 à 6 jours d’ascension à partir du camp de base. Le camp I se situera à 5500 m et le camp II sera installé près de la crete. Le jour d’après, très tôt matin nous progresserons sur la crête nord jusqu’au sommet.