“Trek sacrée Vallée de Tsum avec ascension du Tobsar peak (6065m)
Le pic Tobsar (6065m), bien que figurant sur la liste établie par le Gouvernement Népalais des sommets accessibles, et ce, depuis2002, est demeuré vierge jusqu’en 2017. Un couple d’alpinistes, fanatiques des 1ères, a tenté l’aventure avec l’ambition de conquérir le sommet inviolé, en compagnie de 2 Japonais et de 3 Sherpa, à l’automne 2008. C’est la première tentative connue. L’expédition a choisi la voie par la face Nord, mais a été contrainte d’abandonner à l’altitude 5300m, face au franchissement impossible d’immenses crevasses avec menace de chutes de rochers. À l’évidence, la face Nord présentait trop de difficultés insurmontables. En 2014, une nouvelle première a été tentée par une expédition commerciale Britannique via Mu Gompa, par la face Sud, mais cette tentative a, également, avorté, à l’altitude de 4800m face à une cascade de glace, infranchissable. Le Club Alpin Belge de Bruxelles, a organisé une expédition, à l’automne 2017, en faisant appel à l’encadrement de Yatri Trekking. Tentative à nouveau infructueuse, à cause d’une trop forte tempête de neige, l’expédition à son grand regret, a été contrainte à l’abandon.
En septembre2017, la Népal Mountaineering Association (NMA) a organisé une nouvelle expédition pour repérer la voie qui permettrait d’accéder au sommet. L’équipe était constituée de guides IFMGA/UIAGM en coordination avec le Tsum Welfare Committee. L’objectif prioritaire au programme, consistait à explorer et promouvoir toutes les voies possibles pour, enfin, conquérir ce sommet inviolé.
Le parcours: Du camp de base (4500m), la progression traverse un éboulis de rochers, ensuite un glacier avant de franchir une cascade de glace. Il faut d’importantes aptitudes physiques et techniques pour assurer cette progression malgré les crevasses que l’on découvre, bien souvent, au débotté…le dernier camp sera installé sur une terrasse à l’altitude de 5600m. La voie d’accès grimpe alors, plein Sud-Ouest, jusqu’à un glacier, qui ouvre un passage sous le flanc Sud du Tobsar, ce qui permet d’atteindre la première voie utilisée, celle du flanc rocheux Nord - Est du pic, à l’altitude de 6056m. Récompense inouïe : admirez le plus beau des panoramas himalayens sur les monts Ganesh, Langtang, et le Xixabangma.
Le trek démarre Barpak, un grand village de Gurung (une ethnie importante du Népal) A partir de Khorka Besi nous suivons la vallée de Budhi Gankaki. Notre trajet continue vers le nord en traversant de nombreux villages d’origine tibétaine. Ces villages vous fascineront par leurs coutumes ancestrales, leurs cultures savantes, les visites de monastères, en admirant, pas à pas, les rangées fournies de drapeaux de prière, les roues à prière et les murs de prière.
La vallée de Tsum, se trouve, au nord du Népal, au beau milieu de la chaîne qui s’étend le long de la frontière avec le Tibet, dans le district de Gorkha. Vous la découvrirez non loin de Ganesh Himal et Sringi Himal, dans une région naturellement et culturellement très riche par tous les aspects de sa biodiversité.
Cette vallée s’est ouverte très récemment aux expéditions ce qui est gage d’une authenticité intacte.
Le Tobsar peak (6065m) est invaincu jusqu'à ce jour qui se situé à l'Ouest de la vallée de Tsum et au Nord Est de la chaine de Shringi Himal qui domine du glacier de Chhyosing. Du camp d’altitude, l’ascension continue à travers des glaciers, blocs rocheux sur une voie de plus en plus vertigineuse pour aller vers le sommet avec techniquement (PD avec 45°) sur la face Est
(Note: En redescendant de Tsum, nous pouvons pour suivre notre trek vers le tour du Manaslu Larkey pass au départ Chumling.)