Expédition Cho Oyu (8201m) du côté Tibet
Expédition Cho Oyu (8201m), dont le nom signifie en tibétain – Déesse Turquoise – est le 6ème sommet le plus haut du monde. Cette montagne impressionnante, s’élève à la limite des terres népalaises et tibétaines, à l’Ouest de l’Everest. C’est une expédition autrichienne qui a vaincu ce sommet, en1954, en empruntant la face Nord-Ouest.
Cho Oyu, toute proportion gardée, car son ascension exige des compétences sportives évidentes –côtoyer une altitude de plus de 8000m, représente un challenge extrême –est considérée comme une montagne facile à pratiquer, en ce qu’elle comporte moins de difficultés que les autres sommets de même altitude. Yatri Trekking a programmé pour vous, un temps-palier d’adaptation à la haute altitude – quelques jours selon vos aptitudes physiques, pour mettre toutes les chances de votre côté pendant l’ascension. Il faut compter environ 6 semaines pour boucler l’ascension et parvenir au sommet.
Pour parachever les formalités d’immigration, à la frontière, nous aurons rendez-vous avec notre représentant Tibétain et le responsable officiel Chinois, au moment du transfert du Bus vers notre 4/4, de tous les équipements nécessaires à l’ascension, puis, nous prendrons la direction de Old Tingri via PelkuTsho.
À partir de Old Tingri, notre convoi quittera la route principale pour gagner le Camp de base. Vraisemblablement, il sera installé sur une moraine plate, au pied du glacier Gyabrag. De là, nous disposons de 2 jours pour atteindre le Camp de base Avancé (ABC).
Le Camp de base I, situé à 6400 m, s’étend sur un vaste champ de neige, au pied de l’arête qui nous conduira jusqu’à une barrière de séracs. Ce passage constitue la partie réellement technique de notre expédition.
Au-dessus du Camp de base II, un large versant enneigé, nous permettra d’atteindre facilement le Camp de base III, à l’altitude de 7500 m. C’est le Camp de base le plus haut, destiné au départ de l’ascension vers le sommet.
Le jour programmé pour l’ascension, nous partirons très tôt le matin. Selon les conditions d’enneigement, nous rencontrerons ou non quelques difficultés, alors que nous progresserons à même la face Ouest.
Au sommet, nous parvenons sur un vaste plateau, dommage, atteindre le point culminant demande un assez long retour en arrière. Cependant, si nous avons la chance que le temps soit avec nous, vousaurez des points de vue à couper le souffle sur les monts Everest, Lhotse, Nuptse, AmaDablam, et sur toute la chaîne himalayenne…
En principe, il est possible de redescendre du sommet vers le dernier camp de base, le même jour, selon l’enneigement et la condition physique des grimpeurs.