L'expédition du Baruntse (7129m) et Ascension du Mera peak (6470 m)
Situé géographique:
La montagne Baruntse (7129m) se trouve à l'épicentre de trois vallées glaciaires, l'Imja, le Hunku et Barun Baruntse, a 7129 mètres. Ce dernier est l'un des plus beaux sommets enneigés de l'Himalaya du Népal. Le sommet est couronné par quatre sommets sur quatre crêtes. De ce sommet nous pouvons apercevoir, de jour, des vues spectaculaires du Lhotse, l'Everest, et Makalu. Il est également l'un des quelques pics, de cette hauteur, qui possède un taux élevé d’ascension réussie, par la voie dite normale, via South Ridge.
Quelques Repères:
Par avion à l'approche de la montagne vol se poursuit jusqu'à Lukla puis trek de Kathmandu jusqu’au sommet de Mera, puis jusqu’au camp de base de Baruntse (5300 m). La route n'est pas techniquement exigeante mais est essentiellement enneigée et recouverte de glace avec quelques sections en corniche. Normalement, deux camps d'altitude sont établis au-dessus du camp de base à Baruntse. Cette expédition offre une expérience, et une introduction stimulante et enrichissante d’une expédition de l’ascension de l'Himalaya.
Notre camp de base est installé à 5300 m. Il surplombe un lac magnifique au creux d’une vallée et un glacier qui s’étend au pied de la montagne
Pour atteindre le Camp I (6100 m), nous suivons la rive droite du glacier Barun. Le parcours a peut-être légèrement évolué suite aux dernières neiges qui ont, éventuellement, provoqué d’autres crevasses. À l’approche du Col Ouest, nous longeons le glacier Hunku, une moraine assez plate, peu abrupte et faiblement crevassée, pour parvenir jusqu’à un passage très escarpé qui nous mène droit devant vers notre but. Après une ascension de 150 m environ, plutôt raide, vers le Col Ouest, facilitée par les cordes fixées depuis le glacier pour aménager un passage direct jusqu’au Camp I et sécuriser le portage selon les règles en vigueur en haute montagne. Au sommet du col, se trouve un immense glacier plat, un vaste plateau où nous dresserons le Camp I.
Le Camp II (6400m) se situé au bord du glacier Barunle plus haut, juste au pied de l’arête Sud-Est. Du Camp I au Col Ouest, nous entamons une longue ascension sur un versant gelé peu escarpé, nous utiliserons des cordes fixées pour sécuriser le parcours en cas de rencontres de crevasses ouvertes ou cachées.
Le sommet
Du Camp II, nous franchirons un petit mur de glace assez pentu (75 degrés de déclivité) avant de continuer notre ascension jusqu’à un petit col qui se trouve à 6500 m. Là, nous ferons face à une immense pente (45 degrés) enneigée que nous gravirons pour nous retrouver à 6700 m, quand nous atteindrons le second sommet de l’arête du Baruntse. Nous poursuivrons toujours vers le haut vers un impressionnant sommet en cône pour atteindre enfin le sommet définitif qui culmine à 7129 m.
Du sommet, vous aurez un panorama miraculeux sur les sommets himalayens qui se déploieront sous vos yeux subjugués : les Lhotse, Everest, Cho Oyu, Kangchenjunga, Makalu, et le KhumbuHimal. Vous aurez ainsi le privilège d’observer – c’est une expérience unique – l’un des plus beaux panoramiques du monde sur les plus hautes montagnes de la planète.
Vous pouvez contacter pour plus d'informations par e-mail ou par WhatsApp (Iman, manager de l'agence) pour le programme au fur et à mesure