Expédition du Mont Putha Hiunchuli (7246m)
Le mont Putha Himal (7246m), appelé également Dhaulagiri, est le 7ème plus haut sommet du monde. Il se dresse à l’ouest de la chaîne qui porte le même nom. C’est la dernière montagne dont le sommet recouvert de neiges éternelles, se détache formidablement sur la chaîne Dhaulagiri. Il est reconnu, désormais, que c’est une équipe britannique qui est parvenue, la première, à son sommet, en 1954.
Le mont Putha Himal n’exige pas de formidables compétences techniques et présente peu de risques d’avalanches, cependant, l’ascension requiert des aptitudes sportives confirmées comme savoir progresser sur les glaciers avec cordes de rappel, grimper en sachant négocier les passages avec crevasses, il faut tenir compte également de la forte déclivité de certains versants, qui peuvent arborer des pentes à 40º. Nous utilisons des cordes préalablement fixées dans les passages les plus raides. Il n’en demeure pas moins que la couche de neige est toujours très épaisse plus on s’approche du sommet, il est possible que l’on doive envisager de descendre à ski du sommet jusqu’au camp I.
Quelques Repères:
Vous partez pour un vol panoramique de Katmandou, en survolant Nepalgunj et jusqu’à Dolpa (Juphal), avant de démarrer un trek qui vous mènera jusqu’au très pittoresque village de Tarakot, puis vous traverserez Musi Khola, Kagkot - Yak Kharka, où, nous atteindrons notre Camp de base, situé à 4800m. Habituellement, nous montons le CampI, à la frange de départ du glacier (5300m), puis le Camp II à 6200m,le Camp III à 6600m, avant de nous lancer vers le sommet qui culmine à 7246m.
Les villageois de Kagkot considèrent le Mont Putha comme une montagne sacrée, et ce, dès leur naissance, d’ailleurs Putha est le nom de leur Dieu principal. La région de Dolpa bénéficie d’un statut spécial de zone réglementée : toute expédition dans ces lieux très reculés, exige l’obtention d’un permis particulier. Le trek qui vous entraîne jusqu’au village de Kagkot, vous charmera par son grand intérêt culturel et l’émerveillement que vous ressentirez en évoluant à travers de magnifiques paysages. Les treks, en général, n’empruntent pas ces sentiers, et nous avons à cœur de vous faire découvrir le Népal caché que nous aimons tant !
(Note: En redescendant du sommet, nous pouvons pour suivre notre trek vers la région très appréciée de JOMSOM, au départ de Kagkot.)