Grande traversée de la vallée de Kharta
Aller par avion, retour par la route
Quelques repères : Kathmandu Kyirong Old tingri Kharta Rongbuk Camp de base de l’Everest (EBC) Kyirong
Le glacier Kangshung est l’un des trois plus importants de l’Everest, les deux autres étant le Khumbu et le Rongbuk. Le Kangshung accroche ses glaces sur les trois principales faces de ! l’Everest. Il se situe à l’est du toit du monde dans la région autonome du Tibet. Les faces Est de l’Everest et du Lhotse portent le nom de Kangshung car, c’est de là que part le glacier Kangshung avant de se répandre dans la vallée du même nom vers l'Est. En son extrémité sud, le glacier Est du Lhotse déborde sur les pentes du Pethangtse (6738 m), le massif du Makalu (8463 m) non loin du Makalu II (7678 m – également nommé Kangshungtse) et le Chomo Lonzo (7818 m), qui interpose son importante masse au point de cacher la vue du sommet principal. La frontière entre le Népal et le Tibet passe par ce sommet. Le côté Est de l’Everest est le moins accessible et le moins bien aménagé. Le camp de base du glacier Rongbuk peu être rallié par jeep et le côté sud de l’Everest peut être atteint par trek en s’abritant dans des lodges-refuges pour passer la nuit. On peut gagner le glacier Kangshung par une simple marche d’approche de quelques jours qui comporte le passage d’un col. !
Prenez le chemin du plus haut trek du monde et vivez une expérience de l’ultime dans le trek des treks réservé aux aventuriers qui relèvent les challenges. A l’issue de ce trek, vous ferez partie des très rares montagnards qui ont réussi l’ascension de la face Est de l’Everest (également connue sous le nom de Khangsung). Une visite au fameux camp de base du Nord de l’Everest constituera un grand événement au cours de votre voyage. Le sentier grimpe à travers des prairies alpines, des forêts couvertes de fleurs sauvages, des vallées glaciaires, des cols de très haute montagne, des villages tibétains, de vieux monastères, de plantureux pâturages où évoluent les yaks, de vastes terres parcourues par les nomades, des lacs couleur émeraude et tant et tant de panoramas insensés…
Ce trek jusqu’à Lhassa s’effectue par le vol trans-Himalayen en provenance de Katmandou. Vous traversez la chaîne principale himalayenne avant de survoler l’imposant plateau tibétain tout en profitant du panorama, à vous en couper le souffle, sur la majestueuse chaîne de montagnes. La vue du haut du ciel sur le Mont Everest et les autres sommets tels que le Langtang (7100m), le Gauri Shankar (7245m), le Melungtse (7100m) le Xixapangma (8201m), le Lhotse (8516m) et le Makalu (8463m), parmi d’autres, est vraiment spectaculaire.