Ladakh Oasis trek

Quelques repères
  • Durée 15 Jours
  • Pays Inde/Ladakh
  • Niveau Difficulté Modéré
  • Altitude Maxi 3800m
  • Début et fin Delhi-Leh-Delhi
  • Périodes conseillées Juillet - Septembre

Oasis de Ladakh 14 NUITS / 15 JOURS

Ladakh est une destination de premier choix pour le voyageur qui recherche la grande aventure combinée à un voyage dans le monde du bouddhiste Mahayana. Ladakh se situe à une altitude atteignant environ 2700m à Kargil et 7670m au Saser kangri en Karakoram.
Le voyage débute à Dehli où nous visiterons la ville. La célèbre Colline Raisina, Tastrapati Bhawan, la porte India, la tombe Humayuns qui sont les points d’intérêt de Dehli. Les tours Eiffel de l’Inde, « Qutub minar » et le Fort Rouge c’est-à-dire le Lal Killa sont les sites touristiques à Dehli. Après les visites du Nouveau Delhi, le premier jour, nous nous dirigeons vers Leh qui est la capitale du Ladakh. L’ancien et le récent Gompa de Ladakh sont splendides, avec de belles fresques intérieures et des statues. Visite des anciens monastères tels que Spituk, Sankar, Shanti Stupa, Stok, Matho, Stakna, Thiksey, etc… Ce sont des monastères possédant leurs propres identités. Hemis, Tak thok, Alchi, Phyang, Basgo, Lekir sont situés dans différents lieux du Lakakh ; ce qui fait le contraste du Ladakh par rapport au reste du pays. Lamayuru, Skurbucha, Dha Hanu, Ulleytokpo, tous ces monastères sont les symboles du bouddhisme au Lakakh. On trouve des roches gravées  bouddhiques partout dans la région, même dans des lieux tels que Drass et la basse vallée du Suru. Bien que l’on trouve d’autres religions au Lakakh tous les monastères dans des lieux différents montrent que le pays est, depuis des temps anciens, une terre bouddhique.
Mais de nos jours ces zones comportent de la population musulmane. La séparation entre le Ladakh musulman et le Ladakh bouddhique traverse Mulbekh et entre les villages de Parakchik et Rangdum dans la vallée du Suru. Il existe des poches de population musulmane plus loin à l’est, à Padum, dans la Vallée du Nubra et aux alentours de Leh. La culture séculaire dont l’élément le plus important est sa riche littérature orale de chants et de poèmes pour chaque occasion, ainsi que des versions locales de la saga Kesar, l’épopée nationale tibétaine. Cette littérature est commune à la fois aux musulmans et aux bouddhistes.
Après l’excursion à Leh nous pourrions retourner à Dehli et aller visiter la ville d’Agra, dont le monument, célèbre dans le monde entier, est le « Taj mahal » qui fût bâti par amour.

Itinéraire

ElargirRéduire

 Arrivée à Delhi tard ou tôt le matin (ça dépend du vol) et transfert à hôtel pour se reposer un moment.
 

  • HébergementNuit à l'hôtel

ournée consacrée a la  visite de la colline Raisina, La Porte de l’Inde, Le Tombeau Humayun, Qutub Minor et Le Fort rouge
Nous commençons la visite par la colline Raisina: Ici sont rassemblées les plus importantes structures de l’état : palais présidentiel, Rashtrapati Bhavan, bureau du premier ministre, Parlement d’Inde, le Rajpath, le Vijay Chowk et la Porte de l’Inde. L’immense colonne de Jaipur se dresse sur la colline de Raisina. C’est le symbole de la victoire créé par le grand Luyten. Un autre de ses chefs d’œuvre se trouve en ce lieu : les Jardins moghols du Rashtrapati Bhavan qui nécessitent les soins de 418 jardiniers et le palais du Vice-Roi qui requiert une formidable équipe de personnel : 2000 personnes.
La Porte de l’Inde: Au pied de la colline Raisina, sur le Raipath de New Delhi, se dresse la Porte de l’Inde appelée autrefois Mémorial indien de toutes les guerres. C’est une arche de 42 mètres imaginée par Lutyen en hommage aux 60 000 morts des deux guerres mondiales et à ceux tombés en Afghanistan.
Le duc de Connaught en a posé la première pierre le 10 février 1921. Les noms des soldats disparus sont gravés sur les murs.
Le Tombeau Humayun: Transfert à Humayun, C’est peut-être le plus élégant monument moghol et le premier exemple de ce type d’architecture en Inde. Il se trouve à Nizamuddin East New Delhi. Construit par la femme de Humayun, Haji Begum au milieu du XVIe siècle, ce bâtiment de pierres rouges annonce déjà la perfection du mausolée de Taj Mahal.

 Haji Begum est elle-même ensevelie dans le tombeau bâti de pierres rouges et blanches et de marbres noirs et jaunes. Le tombeau se dresse sur une plate forme montée de pierres rouges. L’édification du tombeau s’est terminée en 1565. Il est admirablement situé dans les Jardins moghols. La visite de la mosquée, des mausolées et des ruines des anciens forts, s’impose. Tout comme celle de l’extraordinaire pilier, totem de Delhi, constitué de 99% de fer, debout depuis près de 1600 ans. Personne au monde n’a deviné son secret : comment peut-il ne comporter aucune trace de rouille ? Il est unique sur la planète.
 
Qutub Minar: Cette tour, est la tour Eiffel de Delhi. Construite par le souverain musulman Qutub-ud-din en 1199, elle a été achevée par Itutmish, autre monarque musulman. La tour d’une hauteur de 72.5 mètres, s’élève au sud de la capitale. Elle comporte une mosquée à sa base. Les touristes ne sont pas autorisés à visiter le minaret. Face à cette tour, se trouve le célèbre pilier de fer dont l’érection remonterait au Ve siècle.  Ce pilier doit sa grande renommée à son originalité unique au monde : bien qu’en fer, il ne possède aucune trace de rouille malgré son âge plusieurs fois séculaire.
Le Fort rouge: Plus connu sous le non de Lal Quila (Lal veut dire rouge et Quila, fort), ce palais a été élevé par Shah Jahan en 1648. Il représente une véritable cité dans la cité. Quand Shah Jahan transféra sa capitale de Agra vers New Delhi, il fit construire cette résidence comme une forteresse militaire. Le bâtiment le plus magnifique est le Diwan I Khas, c’est-à-dire la salle des audiences privées. Ce fort est constitué par un ensemble de bâtiments de marbre, pourvus de balcons et de fenêtres à jalousies, de murs massifs de pierres rouges, de remparts et de portes. Il s’étend sur les rives du fleuve Yamuna en dessinant au sol un octogone irrégulier. Le mur de 2.4 km qui le cerne, comporte deux entrées principales : la porte de Delhi et celle de Lahori face au célèbre marché Chandani Chowk.

  • HébergementNuit à l'hôtel

Transfert a l'aéroport domestique pour prendre le vol de Leh à 05h45 et arrivée à 6h45 à Leh. Le reste de la journée est libre.

  • HébergementNuit à l'hôtel

Apres le petit dejeuner transfert au monastère du Spituk se situe à 7km de Leh.
Spituk: A tout seigneur tout honneur, voici le plus ancien monastère gelupa créé au Ladakh au XVe siècle. Rinchen Zangpo voulut en faire un exemple pour les autres monastères du pays. Il est situé sur une petite colline d’où l’on a de beaux points de vue sur la vallée de l’Indus. Il est intéressant de noter que ce monastère se trouve construit sur un sommet car, selon la tradition tibétaine, plus le monastère s’élève sur une hauteur plus il se rapproche de la divinité.
Le monastère de Sankar
Après midi transfert au monastère du Sankar:
Construit en 1845, le monastère est entouré de maisons typiques du Ladakh et de champs d’orge. La communauté de près de 40 moines appartient à la branche du monastère de Spituk. Le supérieur en est le H H Bakula Rinpoche

Suite nous visitons le Shanti stupa (stupa de la paix) situé sur à flanc de la petite colline, construit en 1994 par les moines de japonaise. Depuis le stupa nous avons une superbe vue sur la vallée de Leh et autour de village voisinages

  • HébergementNuit à l'hôtel

Journée consacrée a la visite de monastère du Stok, stakna, Thiksey

Apres le petit déjeuner transfert Stok via Choklamsar (camp réfugies tibétain) en traversant du fleuve sacré Indus.
Stok: Le roi du Ladakh ordonna la construction du palais de Stok en 1935. On peut y voir une importante collection d’ornements royaux anciens, des tankhas et d’anciennes statues. Le monastère se niche au pied des montagnes du Stok à mi-chemin entre Hemis et le Stok
 
Le Matho
Suite transfert au monastère du Matho, situe 10km de Stok. C'est le lama Tumgpa Dorje construit ce monastère au XIIIe siècle. C’est le seul monastère de l’école Saskyapa au Ladakh. Les moines appartiennent à cet ordre qui représente la plus petite, mais la plus ancienne secte Saskyapa. Le monastère est célèbre pour son festival des oracles qui a lieu en général première quinzaine de mars. Le fondateur invitait autrefois les deux fameux oracles du Tibet.
 Après midi visite de monastère du Stakna, une demi-heure de trajet, C'est le grand Lama qui est venu du Bhoutan pendant la période d'incarnation de roi Jamyang Namgyal c'est lui qui le trouve. On peut y admirer  les beaux peints de Boudhas et Bodhisatvas

Retour à Leh via monastère du thiktsey, 25km de  Stakna,
Thiksey: La situation de ce monastère est surprenante : le bâtiment perché tout en haut d’une colline rocailleuse domine les autres bâtiments qui dévalent la pente. C’est la plus vieille gompa de l’ordre Gelupa. Elle a été construite par le grand lama Paldan Shesrap au XIVe siècle. Aujourd’hui, 80 moines y vivent sous l’autorité de HH Khanpo Rinpoche.

  • HébergementNuit à l'hôtel

Journée consacrée a la visite de monastère du Shey, Hemis et Tak Thok
Après le petit déjeuner transfert et visite des Tak Thok monasteres, situe 50km de Leh. C'est le seul monastère de l'école de Nyingmapa de Ladakh. Nous admirons la chapelle avec de Guru Padmasambhava.

Suite transfert à Hemis, situe 25km de Tak Thok.
Le monastère de Hemis
Le grand mahasiddha Sthaksang Raspa, avec le grand ancêtre Singey Namgyal, fit construire ce monastère au XVIe siècle. C’est le plus grand et le plus riche monastère du Ladakh. 200 moines y vivent et y pratiquent la doctrine de l’école Drukpa.

A la fin de la journée nous visitons le monastère du Shey:
Shey (3400m) possède le palais des rois du Ladakh et fut l’ancienne capitale du royaume avant d’être détronée par Ley. Le vieux château, aujourd’hui en ruine, occupe une place stratégique sur l’éperon rocheux qui surplombe la vallée de l’Indus. Il a été construit par le premier roi du Ladakh au IXe siècle. Le temple principal contient un grand Bouddha sculpté par des artistes népalais. Dans la cour, se trouve une impressionnante statue de Bouddha, unique en son genre, recouverte de cuivre et d’or, surmontée d’un stupa. Le fils du roi Singey Namgyal fit construire ce temple au XVIe siècle en mémoire de son père.

  • HébergementNuit à l'hôtel

Après le petit déjeuner transfert à Phyang, situe 18 km de Leh.
Phyang: Le roi Tashi Namgyal fonda Phyang au XVIe siècle. Il invita la secte des Digungpa à venir s’y établir. Un mat de drapeaux de prières marque l’endroit d’où l’on aperçoit le monastère, ce qui signifie qu’à partir de ce point tout criminel échappe à toute sanction.

Basgo: C'est un des plus ancien château de Ladakh. Il est résidence château du roi de Jamyang Namgyal pendant l'été. Nous pouvons y découvrir immense image de Maitrya avec la couleur de cuivre et d'or.
 
 
Alchi: Le Choskor ou l’enclave religieuse est l’un des sites culturels les importants du Lakakh. Un vaste temple construit au XIe siècle, considéré comme le centre bouddhiste majeur et le joyau des monastères, se trouve à Alchi. On y visite 5 tombeaux aux parois de bois splendidement décorées, qui évoquent, peut-être,  de lointains souvenirs de lacs présents au beau milieu du désert. A l’inverse des autres Gompas, le monastère se cache près d’une rivière au lieu de se dresser sur une hauteur.

Lekir: Ce monastère impressionnant date du XIIe siècle. Sa structure originale a été détruite par un incendie, aussi, les bâtiments que l’on visite aujourd’hui datent-il seulement  d’environ 200 ans.
C’est le rare monastère qui possède des statues d’argile représentant Bouddha. Ce monastère fut construit sous le règne  de Lachen Gyalpo, qui y installa 600 moines, sous l’autorité de Lhawang Chosie (vers 1088). La gompa présente une magnifique collection de thankas et des fresques qui rivalisent avec celles d’Alchi.

  • HébergementNuit à l'hôtel

Transfert 65km pour Lamayuru. nous visitons le monastere du Lamayuru. Apres cette visite, à proximité du monastère. Direction Skurbuchan à 70 km de là à Campement près du village

  • HébergementNuit sous tente

Après le déjeuner, en route pour Dha Hanu, à 20km de Skurbuchan ou vit le peuple Drokpa. Deux des cinq villages Drokpa pourront être visités. Après la visite, retour au village de Skurbuchan Campement près du village.

  • HébergementNuit sous tente

Le matin, déjeuner et retour sur Ulleytokpo 65 km et 2h30 de route.

  • HébergementNuit au Uley Ethnic Resort

Après le déjeuner, en route pour Ulleytokpo à travers les gorges, pour visiter le monastère de Rizong Retour sur Leh en voiture.

  • HébergementNuit à l'hôtel
  • HébergementNuit à l'hôtel

Arrivée à l’aéroport a 11h45 puis transfert direction Agra  (5 heures de route) et nuit à l hôtel à Agra.

  • HébergementNuit à l'hôtel

Taj Mahal:

Célèbre dans le monde entier, ce tombeau fut élevé par l’empereur moghol Shah Jahan, en mémoire de son épouse bien aimée Mumtaz. Situé à Agra, sa construction a commencé en1632 et s’est achevée en 1653. Entièrement construit de marbre blanc, ce mausolée est considéré par les spécialistes comme le sommet de l’architecture moghole.  Le Taj Mahal mêle harmonieusement les influences persane, turque, indienne et arabe. L’architecte principal en fut Ustad Ahmad Lahauri. Son classement Patrimoine historique de l’humanité par l’UNESCO remonte à 1983. Un célèbre historien Shri P.N. Oak et quelques uns de ses collègues, prétendent que le Taj Mahal serait le Tejo Mahalaya, temple mythique dédié à Shiva. La thèse de Shri P.N. Oak publiée en 1965, La véritable histoire, s’appuie sur le fait qu’aucun autre palais dans le monde musulman ne porte le nom de Mahal qui appartient à la terminologie hindoue
Agra:
C’est la cité construite sur les rives du fleuve Yamuna, par le sultan Sikandar Lodi en 1506. Elle fait partie actuellement de l’état de Uttar Pradesh. Elle est célèbre pour avoir été la capitale de nombreux empereurs moghols de 1526 à 1658. C’est une ville recherchée pour ses magnifiques monuments moghols et en particulier pour les 3 joyaux classés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO :
le Taj Mahal, le Fatehpur et le Sikri. Le nom Agra est un dérivé du mot Agrabana qui signifie paradis. Il y est fait mention dans l’épopée du Mhabharata. Ptolémée, le grand géographe, qui vivait au IIe siècle de notre ère,  a situé Agra sur sa carte du monde. Au XIIe siècle, le poète persan Salman raconte l’assaut désespéré contre Agra du sultan Mahmud of Ghazni, afin de la délivrer du roi Jaipal.

  • HébergementNuit à l'hôtel

    Pas satisfait?

    Planifiez dès maintenant votre voyage sur mesure.

    Nos circuits suggérés