Le Festival Tshechu du Bhoutan

Tshechu, ce qui peut se traduire par le Dixième, est un festival religieux qui a lieu habituellement dans la cour du Dzong local (forteresse) ou dans un monastère, ou dans un temple. La population accourt de toute part, pour y recevoir des bénédictions.
 
Ce festival célèbre le Guru Rinpoche (Guru Padmasambhava), le grand saint indien tantrique, qui est venu propager l’enseignement de Buddha, du Tibet au Bhoutan, au 8ème siècle.

Tsechu festival au Bhoutan
 
Le festival de Tshechucorrespond à un très grand événement qui accueille des communautés entières, venues à la rencontre d’autres communautés, pour assister ensemble au spectacle des danses religieuses. En général, les festivités sont précédées par des rituels et des danses accomplis par des moines ou des Lamas initiés, dans de magnifiques costumes de soie imprimée de superbes motifs, porteurs de masques en papier et s’accompagnant d’instruments de musique traditionnels.

Le calendrier officiel comportant les dates de festival des pour les années 2024-025 et heures de représentation, est publié par le Bhutan Tourism Council. Vous pouvez retrouver tous les détails et les informations en cliquant ici avant de prendre contact avec Yatri Trekking ou par WhatsApp  (Iman, le manger) pour bâtir ensemble votre séjour personnalisé selon les dates des festivités qui vous conviennent.