VTT au cœur du mustang | Randonnée en VTT au cœur du mustang | Parcourir en VTT au cœur du mustang
Déplacer en VTT au Mustang ? Allez-y à fond : enfourchez votre VTT et lancez-vous sur la piste « royale » qui relie Jomsom à la capitale Lo Manthang. À une altitude qui avoisine tout au plus les 4200 mètres, vous empruntez des sentiers sablonneux ou empierrés, assez larges pour une pratique sportive agréable. Le parcours se déroule tout au long de canyons qui déploient sous vos yeux de fantastiques panoramas.
Vous traverserez de nombreux villages tibétains aux maisons traditionnelles où rien ne semble avoir bougé depuis des siècles : toits plats, temples et stupas sur toile de fond himalayenne des Annapurna au Dhaulagiri, sommets couverts de neige et dressés haut vers le ciel.
Le Mustang, géologiquement, prolonge le plateau tibétain. Ce royaume béni des Dieux relie l’Inde au Tibet en suivant l’immense gorge creusée par la rivière Kali Gandaki. Le peuple du Mustang véhicule la culture bouddhiste, qui se trouve au cœur de tous les événements, petits et grands, qui irriguent la vie de chacun. Du Sud-Est à l’Ouest, la chaîne himalayenne déploie les splendeurs de ses sommets vertigineux. Le contraste est grand avec le sol recouvert d’une végétation semi-désertique.
Lo Manthang, ville enclose en ses murailles, vous ouvre ses nombreux monastères récemment réhabilités. Vous y serez en contact comme jamais avec la culture bouddhique ancestrale et découvrirez la spiritualité bouddhiste telle qu’elle s’épanouit dans ces lieux si proches du firmament…
Nostalgie au cœur nous quitterons le Mustang pour vivre 2 jours de découverte et de détente à Pokhara, moments paisibles très bienvenus après l’épopée de la descente de Marpha à Beni, au fond des gorges de la Kali Gandaki, qui des3000 mètres au départ, s’amortira fièrement à 600 m en contrebas…
En somme, cette randonnée en VTT au Mustang vous entraîne sur un parcours unique dans un site complètement isolé, structuré par de profonds canyons. Vous serez les bienvenus dans quelques villages tibétains reculés. Vous pourrez y partager la grande sagesse bouddhique qui y nourrit tout un chacun. De plus, vous vivrez un vol de montagne fabuleux entre Jomsom et Pokhara… Et, vous n’oublierez jamais votre descente de la vallée de la Kali Gandaki sur plus de 3000 m de dénivelé. Venez goûter au Mustang une aventure d’exception qui a vraiment le goût de l’aventure !