Condition physique requise pour accéder au trek dans le Haut Mustang
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progresser en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 7 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.
Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.
Climat:
La haute chaîne himalayenne fait barrage à la pluie et crée une sorte de micro-climat sur le Haut Mustang. Les pluies sont rares et les hivers très froids. À Lo-Manthang les températures minimales peuvent descendre jusqu’à -5º C. Le climat se caractérise par sa sêcheresse, son aridité. Les paysages s’apparentent aux déserts froids. À cause des conditions de froid sévère, de la rareté de l’eau et du peu de d’opportunités d’irrigation, dans la plupart des villages, une seule récolte est possible par an. La meilleure période pour partir en trek dans le Haut Mustang, correspond aux mois d’avril à novembre.Bon nombre de Loba ou Lowa vivent en bordure de la rivière Kali Gandaki. Le climat est tellement rigoureux que de grands mouvements de population se sont dirigés vers le sud plus clément comme à Pokhara, Kathmandou, même Beni, tant l’agriculture nécessaire à la survie s’avère impossible à implanter dans les hautes altitudes.
Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.
Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée. Au-dessus de 3000m, les températures continuent de Décroître. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.
Ethnies:
Les Loba ou Lowa ou Tangbe, environ 6000 habitants, vivent dans le Haut Mustang. Leur culture, leur langue et leur religion se rapprochent du monde tibétain. Hors de leur région, on les nomme autrement : Bista ou Gurung. Lo-Manthang est la seule cité fortifiée du Népal. On la considère comme la capital culturelle du Haut Mustang. Le palais et les bâtiments élevés intra muros ont été construits au 15ème siècle par Amapal, le premier roi Lo.
Accès:
Fréquemment les trekkeurs optent pour le vol Pokhara-Jomsom. En haute saison, à cause de mauvaises conditions atmosphériques, les vols peuvent être suspendus à cause du manque de visibilité au-dessus de Gorepani (Poon Hill) et de la gorge de Kaligandaki. En cas de suspension des vols, une autre option s’offre à vous : prendre la route qui relie Pokhara à Jomson. Cette voie est actuellement en chantier, elle est assez étroite et à l’état de piste entre Jomsom et Beni. Il peut arriver d’avoir à changer de véhicule à cause de glissements de terrain ou d’autres incidents comme des passages très cahoteux.
Formalités pour le trek du Haut Mustang
Les touristes doivent payer une taxe d’entrée du parc des Annapurna
En revanche, il y a une autorisation essential pour faire un trek au Haut Mustang, la région du Mustang constitue une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière: les touristes doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration soit à Kathmandu soit à Pokhara.
Il est obligatoire de demander ce permis pour au moins 2 personnes à la fois. Si vous êtes seul (e), Yatri Trekking vous inscrira sur la liste d’une demande groupée, pour autant vous serez libre et indépendant (e) du groupe où votre nom figurera : vous resterez en lien direct avec l’agence Yatri Trekking et votre guide particulier. Ce n’est qu’une formalité. Une autre possibilité consiste à demander 2 permis : un pour vous et un autre pour une personne fantôme.
Hébergements sur le trek du Mustang
Hébergement en lodge dans la région du Haut Mustang a beaucoup évolué avec une offre de chambres doubles dotées de matelas en mousse, oreillers et couvertures fournis à la demande. Généralement, les logdes disposent d’une salle de bains commune avec des toilettes à la turque sans eau courante. Il est possible, assez rarement, de trouver des salles de bains privées.