Accès Annapurna région
Au Népal, les infrastructures routières sont été considérablement développées à travers le pays, ce qui facilite l’accès au circuit des Annapurna. Auparavant, l’itinéraire complet courait sur 215km et se déroulait sur 3 semaines. Aujourd’hui, les facilités d’accès permettent d’allonger ou de raccourcir les treks, et de choisir différents points de départ et d’arrivée. Exemples : démarrer à partir de Jagat, Dharapani ou Chame et terminer à Jomsom ou Beni. On emprunte alors les 200km de route asphaltée jusqu’à Besishahar, au départ de Kathmandou ou de Pokhara. Au-delà, la route est en construction, et la majeure partie du parcours se déroule sur une piste qui souffre du passage annuel de la mousson et nécessite une maintenance constante.
Formalités pour le trek tour des Annapurna
Les touristes doivent payer une taxe d’entrée du parc des Annapurna
En revanche, vous devrez aussi avoir la carte TIMS (Trekkers Information Management System) Cette carte a pour but d'assurer votre sécurité lors de votre trek. Si vous partez sans guide, par votre propre moyen, soyez le plus précis possible pour que les autorités puissent s'organiser au mieux en cas d'accident, disparition ou catastrophe naturelle. Si vous partez par une agence, votre agence s'occupe pour l'obtention les permis nécessaires
Autorisations
La vallée du Nar Phu constitue une zone réservée dont l’accès est soumis à une législation particulière : les étrangers doivent obtenir un permis spécial de trek délivré par l’Office d’Immigration à Kathmandu. Il est obligatoire de demander ce permis pour au moins 2 personnes à la fois. Si vous êtes seul (e), Yatri Trekking vous inscrira sur la liste d’une demande groupée, pour autant vous serez libre et indépendant (e) du groupe où votre nom figurera : vous resterez en lien direct avec l’agence Yatri Trekking et votre guide particulier. Ce n’est qu’une formalité. Une autre possibilité consiste à demander 2 permis : un pour vous et un autre pour une personne fantôme.
Ethnies
La région des Annapurna abrite différentes communautés. Les Gurung constituent le groupe ethnique le plus important, implanté en des lieux de moyenne altitude comme Ghandruk, Sikles, Ghalegaon. Les ethnies
Magars occupent plus particulièrement les basses régions de la vallée de Kaligandaki. Au nord de cette vallée, se trouve l’ethnie Thakali. Aux alentours vivent d’autres groupes comme les Brahmins, Chhetri, Newars et Kami…
Climat
La mousson, sur l’ensemble du Népal, arrive vers la mi-juin et dure jusqu’à la fin du mois de septembre. Le Dolpo, le Mustang, et les zones les plus élevées de Manang et de la vallée de Nar Phu, ne sont pas terres de mousson car les nuages venant du Sud sont bloqués par la chaîne de l’himalaya. Il est donc tout à fait possible d’organiser des treks pendant l’été dans ces régions qui ne connaissent pas la saison des pluies.
Condition physique
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progresser en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 6 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.
Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.
Températures
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.
Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée. Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroître. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.
Hébergement
L’hébergement sera de type hôtelier standard (International Guest House) ou hôtel similaire, ou de catégorie supérieure selon votre choix, comme le Lake View Resort ou le Lake Side Retreat à Pokhara. Tous les hébergements sont proposés en chambres doubles. Il est possible de réserver une chambre seule à condition de s’acquitter d’un supplément. Pendant le trek, en basse altitude, l’hébergement sera assuré dans des Lodges ou des Tea houses, en chambre double avec salle-de-bains particulière. À souligner qu’en haute altitude, il sera plus difficile de trouver un hébergement avec salle-de-bains particulière.