Trek au parc réserve de Shivapuri, culmine à 2563m au Nord de Katmandou
Pour démarrer ce trek vers Shivapuri, nous partirons en voiture (ou en bus ?) pour aller à peu près à 5 km au nord du bassin de Kathmandou. Ce trek est la bonne option pour les personnes qui souhaitent effectuer une randonnée courte et facile. Le parc national de Shivapuri est idéal pour vivre une journée de trek sur ce grand territoire de captage des eaux qui alimente toute la vallée de Kathmandou, tout en restant en contact étroit avec la nature telle qu’elle peut s’épanouir dans une réserve protégée. Vous évoluerez sur la seconde montagne la plus haute qui domine la vallée de Kathmandou.
Budhanilkantha constitue la première étape pour les trekkeurs afin d’apprécier les vues splendides sur les chaînes himalayennes du centre et de l’est. Et que dire des levers et couchers de soleil à l’ensorcelante beauté. Dans ces parages exceptionnels, vous serez au contact avec la vie rurale authentique des familles népalaises.
Pour achever le trek de Shivapuri, deux options se présentent à vous : soit le trek s’achève à Nagarkot soit à Dhulikhel. Les populations de ces deux villages ont le sens de l’hospitalité et de la courtoisie envers leurs hôtes. Vous découvrirez des vues imprenables sur les chaînes himalayennes comme sur la vallée de Kathmandou. Le grand avantage de ce trek est qu’on peut le réaliser à tout moment de l’année, chaque saison apporte sa touche et ses couleurs particulières aux paysages de la région de Shivapuri : ni tout-à-fait eux-mêmes ni tout-à-fait autres…
Itinéraire
Jour 01: Par la route de Budhanilkantha à Chisapani
9 KM de trajet de Katmandou à Budhanilkantha en voiture (Narayanthan) dure à peu près 25 minutes et le trek de Budhanilkantha à Shivapuri Lekh (Bagdwar) prendra environ une heure et demi. Au passage, entre Katmandou et Budhanilkantha, nous admirerons une statue monolithique géante de Lord Vishnu. Budhanilkanthaa bâti sa renommée sur cette étonnante et grande statue de Lord Vishnu, allongée sur un lit de torsades qui évoque les mouvements du Roi serpent "Seshnag". Cette statue du 5ème siècle s’élève au milieu d’un petit étang et semble merveilleusement flotter sur l’eau.
C’est un fameux site pour les pèlerins, du temps du règne du roi du Népal, il était interdit d’y venir. De là départ les sentiers de trekking pour les montagnes de Shivapuri. Shivapuri , culmine à 2563m au Nord de Katmandou, c’est la seconde plus haute montagne qui surplombe cette vallée.
Le trek part vers Muhan Pani à 1km au Nord de Budhanilkantha, A l’arrivée de Muhan pani, Toutes les formalités d’usage s’effectueront à la porte d’entrée de Shivapuri, puis nous accèderons au parc – immense lieu de captage des eaux pour alimenter la capitale - et découvrirons le charme d’une nature préservée. Nous rencontrerons également un check point en route, avant que le voyage continue son petit
Bonhomme de chemin
Nous passerons sur une piste assez difficile tout au long du sentier qui serpente à travers les pins et les cerisiers. A une heure et demie de là, nous entrerons dans Nagi Gumba où se trouve un couvent de nonnes bouddhistes. Au-delà, nous continuerons sur le sentier qui grimpe sévèrement à travers une forêt de chênes, rhododendrons et bambous, pendant 3 heures. Une fois parvenus au sommet, nous admirerons un paysage inouï de montagnes aux neiges éternelles comme Ganesh Himal, Langtang et Dorje lakpa où les nuages jouent à cache pour créer de merveilleux piqués de lumière ensuite retour sur Kathmandu ou continuer vers Nagarkot, vous voyez en fonction de votre temps disposition