Un trek au Dolpo s’articule en deux temps: le Haut et le Bas Dolpo. Le Haut Dolpo est habité par une ethnie appellée Dolpo-pa (people du Dolpo), Bhotia ou des nomades appelés DROKPA et qui sont d’origine tibétaine et pratiquent le bouddhisme ou la religion Bon (religion antérieure au bouddhisme).
Vous franchirez 2 cols qui culminent aux environs de 5000m - Numla et Bagala - avant de découvrir le lac Shey Phoksundo, le plus profond du Népal, qui s’étend au beau milieu du parc national Shey Phoksundo.
La région du Dolpo, par sa culture et ses paysages, évoque, à s’y méprendre, le Mustang. Cette région relie en droite ligne le Tibet au Népal. C’est sur ces routes qu’on peut croiser les caravanes de yaks chargés de sel ou de laine, en provenance des terres tibétaines. Vous vous coulerez harmonieusement dans l’art de vivre des montagnards de haute altitude. Vous vivrez une aventure passionnante au hasard de vos pas qui croiseront les Chortens, des kyrielles de drapeaux de prières… Dans le parc national Shey Phoksundo qui s’étend autour d’un lac magnifique, ouvrez grand les yeux pour apercevoir le mouton bleu, le léopard des neiges, les lapins sauvages et autres marmottes.
Ethnies:
Un trek au Dolpo s’articule en deux temps:le Haut et le Bas Dolpo. Le Haut Dolpo est habité par une ethnie appellée Dolpo-pa (people du Dolpo), Bhotia ou des nomades appelés DROKPA et qui sont d’origine tibétaine et pratiquent le bouddhisme ou la religion Bon (religionantérieure au bouddhisme). Les Dolpo-pa se démarquent par leur culture et leurs traditions sociales. Ce sont surtout des éleveurs qui exploitent de vastes étendues et pratiquent un commerce d’échange entre le Haut et le Bas Dolpo : sel contre céréales, viande, laine, plantesmédicinales, orge, blé, pommes de terre…
Le Bas Dolpo est peuplé de Brahmin, Chhetri et Magars (clan local) dont la culture et les traditions sont très influencées par le monde hindou, nonseulement dans leur culture et leurs traditions, mais aussi dans leur accent. Ils ont la réputation de merveilleusement s’exprimer en parlant avec les mains.
Climat:
Le Haut et Bas Dolpo appartiennent à ces régions protégées de la pluie par la chaîne himalayenne, ce qui crée un micro-climat avec de rares pluies et des hivers sévères. Les températures minimales peuvent descendre jusqu’à
-10º C. Le Haut et le Bas Dolpo, par manque d’eau déroulent des kilomètres de toundra sterile qui reçoit péniblement 250 mm de pluie par an.Pendant la mousson de juin à septembre,le temps demeure stable tant qu’il ne se charge pas d’eau, il est sec, venté et froid même en été. À cause des conditions climatiques très froides, de l’eau rare et du peu de capacité d’irrigation, dans la majorité des villages, on ne bénéficie que d’une unique récolte chaque année. La meilleure période pour faire un trek au Dolpo se situé d’avril à octobre.
Accès :
Au départ de JUPHAL s’étendent les cultures céréalières. Elles disparaissent dés que l’on s’engage dans les gorges de la VERI, puis plus tard dans celle de TARAPKHOLA, pour faire place aux forêts d’épicéas coté ubac (ombre) et de petits bosquets de genévriers coté adret.
Vers 3200m la végétation s’uniformisera en herbe rase et jaunie par le soleil et le vent.
Vers 4000m, apparaissent les derniers villages de DHO et TA QU, la végétation va bientôt disparaître, pour être remplacée par la moraine et les premières plaques de neige qui annoncent l’arrivée des cols NUM - LA et BAGA-LA. Apres 4 jours de moraines et rocks on retrouve quelques touffes de végétation avec le village de RINGMO qui s’enorgueillit de son Chorten peint à l’entrée du village. Encore quelques kilomètres pour voir apparaître un lac aux eaux bleues intenses nichées aux pieds d’une haute falaise. L’eau qui s’en échappe se jettera dans une chute sur plus de cent mètres pour former la cascade de RINGMO. Nous sommes arrivées dans la gorge de la rivière SULIGAD. Les forêts d’épicéa qui sur ce versant arrivent plus tôt, se disputeront plus bas le terrain avec les bambous puis les rhododendrons dans une forêt de plus en plus dense.
Condition physique:
Pratiquer les montagnes de l’Himalaya, progressé en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 7 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs sauf ascension des sommets techniques. Chaque jour, le parcours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle…afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies népalaises.
Nos itinéraires sont étudiés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possible pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou loge et d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.
Températures:
Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.