Trek de Lamayuru Padum

Quelques repères
  • Durée 21 Jours
  • Pays Inde/Ladakh
  • Niveau Difficulté Soutenu +
  • Altitude Maxi 5000m
  • Périodes conseillées Juilet - Septembre

Trek Lamayuru – Padum Trek- 21 jours

Il s’agit d’un trek particulièrement beau et aventureux car nous devons traverser un maximum de cols c’est-à-dire 8 cols en 11 jours en randonnée. A Leh nous irons visiter les monastères locaux tels Stok, Shankar, Hemis, Thiksey, ainsi que ceux de Lamayuru et Alchi. Le trek débute de Lamayuru, où se situe le monastère du 10ème siècle à environ 125km de la ville de Leh, et se poursuit dans la vallée du Zangskar en traversant Wanla, Phenijila, Hanupatta, Photoksar, Singeyla, Skyumpatta et les villages les plus isolés du Lingshed. Les villages de Hanamur et Pishu se trouvent sur le chemin vers Karsha.
Ce trek peut s’effectuer en 11 jours en s’arrêtant à Padum dans la vallée du Zanskar. De là nous retournons par la route à Leh en passant par Rangdom et Kargil. Dans ce trek nous passons les sept premiers jours à Lakakh et les quatre jours restant à Zanskar. Une fois le trek fini nous nous rendons à Leh puis retour à Delhi.

Itinéraire

ElargirRéduire

Arrivée à Delhi tard ou tôt le matin (ça dépend du vol) et transfert à hôtel pour se reposer un moment. Nuit à l’hôtel.

    Transfert a l'aéroport domestique pour prendre le vol de Leh à 05h45 et arrivée à 06h35 à Leh. Le reste de la journée est libre et nuit à l’hôtel.

      Journée consacrée a la visite de Stok, Matho et Monastere Shankar et nuit à l’hôtel.
      Départ après le petit déjeuner par Choklamsar, on traverse la sacree riviere Indus 

      Stok: Le roi du Ladakh ordonna la construction du palais de Stok en 1935. On peut y voir une importante collection d’ornements royaux anciens, des tankhas et d’anciennes statues. Le monastère se niche au pied des montagnes du Stok à mi-chemin entre Hemis et le Stok.

      Le Matho: Le lama Tumgpa Dorje construisit ce monastère au XIIIe siècle. C’est le seul monastère de l’école Saskyapa au Ladakh. Les moines appartiennent à cet ordre qui représente la plus petite, mais la plus ancienne secte Saskyapa. Le monastère est célèbre pour son festival des oracles qui a lieu en général première quinzaine de mars. Le fondateur invitait autrefois les deux fameux oracles du Tibet.

      Le monastère de Sankar: Construit en 1845, le monastère est entouré de maisons typiques du Ladakh et de champs d’orge.
      La communauté de près de 40 moines appartient à la branche du monastère de Spituk. Le supérieur en est le H H Bakula Rinpoche et nuit à l'hôtel

        Journée consacrée a la visite de Shey/Tiksey et de Monastere d'Hemis à 14 km au sud de Leh
        Shey (3400m), possède le palais des rois du Ladakh et fut l’ancienne capitale du royaume avant d’être détronée par Ley. Le vieux château, aujourd’hui en ruine, occupe une place stratégique sur le l’éperon rocheux qui surplombe la vallée de l’Indus. Il a été construit par le premier roi du Ladakh au IXe siècle. Le temple principal contient un grand Bouddha sculpté par des artistes népalais. Dans la cour, se trouve une impressionnante statue de Bouddha, unique en son genre, recouverte de cuivre et d’or, surmontée d’un stupa. Le fils du roi Singey Namgyal fit construire ce temple au XVIe siècle en mémoire de son père.

        Thiksey (3400m) à 5km de Shey et 19km de Leh,
        La situation de ce monastère est surprenante : le bâtiment perché tout en haut d’une colline rocailleuse domine les autres bâtiments qui dévalent la pente. C’est la plus vieille gompa de l’ordre Gelupa. Elle a été construite par le grand lama Paldan Shesrap au XIVe siècle. Aujourd’hui, 200 moines y vivent sous l’autorité de HH Khanpo Rinpoche.

        Le monastère de Hemis (3570m) à 26km de Thiksey et 43km de Leh
        Le grand mahasiddha Sthaksang Raspa, avec le grand ancêtre Singey Namgyal, fit construire ce monastère au XVIe siècle. C’est le plus grand et le plus riche monastère du Ladakh. 200 moines y vivent et y pratiquent la doctrine de l’école Drukpa.  Nuit à l'hôtel

          Tôt le matin, nous partons pour Lamayuru  par la route de Srinagar et la visite du monastère d’Alchi  
          Alchi: situé à 70 km de Leh son enceinte sacrée qui se compose de 6 temples.
          Le Choskor ou l’enclave religieuse est l’un des sites culturels les importants du Lakakh. Un vaste temple construit au XIe siècle, considéré comme le centre bouddhiste majeur et le joyau des monastères, se trouve à Alchi. On y visite 5 tombeaux aux parois de bois splendidement décorées, qui évoquent, peut-être,  de lointains souvenirs de lacs présents au beau milieu du désert. A l’inverse des autres Gompas, le monastère se cache près d’une rivière au lieu de se dresser sur une hauteur.

          Lamayuru: niché dans un cadre fantastique, son monastère est perché sur un rocher escarpé, il et domine le village au fond de la vallée de l'Indus. Naropa y médita dans une grotte, mais son véritable fondateur serait Rinchen Zangpo. Son monastère est connu pour ses statues de bouddha, ses riches reliefs de bois et les seuls exemples de peintures cachemiri de la région. Il appartient à l’école drigunpa (kargyupa) .Le Singge Ihakang (sanctuaire du Lion) est le plus ancien sanctuaire de la région. Il date du 11eme siècle

          Apres la visite début du trek, on quitte Lamayuru et on monte progressivement jusqu’au col de Prinkitila à 3780m Après avoir traversé le col on descend vers Wanla. C’est un village assez important, avec un monastère aux murs rouge accroché à 10 mètres au-dessus et les ruines d’une forteresse datant du 12eme siècle .

            On traverse la Yapola et on remonte la vallée d’abord sur une piste et ensuite sur un sentier jusqu’à Phenjila. On continue de remonter la Yapola que l’on traverse sur un pont en bois. Le chemin s’enfonce dans de magnifiques gorges, pour arriver à la vallée d'Hanupatta. Encore 1km de marche après le village et nous campons au bord de la rivière.
             

              On part très tôt pour arriver avant le déjeuner à Photoksar car après le déjeuner le col de Sirsi la (4800m) n’est plus praticable  On traverse la rivière qu’on suit en amont. On monte progressivement pour arriver au en 3 ou 4 h de marche au col. Depuis le col, un sentier raide nous conduit à Photoksar.

                Le chemin peut prêter à confusion et on doit prendre un guide locale ou un cavalier pour environs 2 km. Du col on aperçoit le sentier qui monte directement au col de Singey la (4900m) ou nous arriverons  après une longue et difficile marche de 6h. Après on descend vers Champado Gongma. On marche encore 2km pour établir le camp car il n'y a pas d'eau.

                  On continue le trek en traversant le col de Kuba la et après on descend pendant 300m. On traverse ruisseau très clair et on commence la longue descente jusqu'à Netuksila. Le chemin est très long et difficile, il n’y a pas d’eau et nous devons en prendre avec nous avant d’arriver au camp. Depuis le col le sentier est plus fréquenté jusqu'à la route de Lingshet et après environ 2h de marche on retrouve la campagne.

                    Le trek traverse un village et passe près d’une Gompa en direction du col Hanumila. Après 2 heures de trek il y a une déviation nous laissons l’ancien sentier et nous prenons le nouveau jusqu'au col d'Hanumila. Le vieux chemin n’est plus praticable. Donc on prend le nouveau chemin mais on doit fait attention car c'est très humide. Pour arriver à la base du col le sentier est très escarpé. Il faut compter environ 3 heures pour l’atteindre. Il y a deux possibilités de campement : la première juste en dehors de la vallée et la deuxième 1heure plus loin au bord de la rivière.

                      Depuis le bord de la rivière, on monte jusqu'au col de Perfi la (3900m). Il faut compter environ 2 ou 3 heures de marche. Il n'y a normalement pas de neige. Le déjeuner est servi après 2 heures de descente et pour la première fois on trouve la rivière Zanskar à notre gauche. 2 heures plus tard on atteint le camp, situé dans un bosquet près du village d'Hanamur,. Juste avant le village on doit aider les muletiers à conduire les animaux le long du mur surplombant la rivière, sur un sentier de dalles fixées au mur par des bois et des fers.

                        On continue le trek en suivant le bord droit de la rivière jusqu'au village de Pishu. Le camp à Pishu est au-dessous du village sur des pâturages près de la berge de la rivière Zanskar.

                          On peu voir le village de Zangla depuis Pishu sur l'autre côté de la rivière et on l’atteint en traversant sur un pont en corde environ à 1km de Pishu.

                            Marche facile sur la rive droite de la rivière Zanskar. Le camp de Karsha est très proche de Stod ou de la rivière de Dodi.

                              On traverse un pont pour arriver au village de Pipiting avant d'atteindre Padum. On visite le monastère ou demeure le Dalai Lama. On doit donner la liste de nos passeports au bureau de Tourisme et au poste de police à Padum. Après nous achetons tout le nécessaire (nourritures…) pour le long trajet en véhicule jusqu'au village de Sani.

                                Après le petit déjeuner nous partons pour Juldo via Sani Gompa (c'est à 110km de Padum). Ici, on peut visiter un ancien stupa qui a été construit par le grand empereur de l'Inde il y a 2 siècles. Dans ce monastère les murs sont peints de fresques anciennes. Après avoir visité, nous retournons à Juldo en suivant la même route.

                                        Transfert à l’aéroport après le petit-déjeuner pour le vol à Delhi.  Arrivée à Delhi transfert  à l’hôtel et après midi visite de Delhi avec un guide culturel.

                                            Le parcours ne correspond pas!

                                            Ce parcours n'est pas adapté à vos attentes ! Vous désirez organiser un voyage personnalisé selon vos préférences! Veuillez nous faire parvenir un message.

                                            Prix inclus
                                            • L'hébergement se fait en chambre double en pension complète, base de 2 personnes. (sauf les repas à Delhi et les boissons alcoolisées  ou non …)
                                            • Hôtel à Delhi: Ashok Country Resort pour se reposer quelques heures à l'arrivée
                                            • Hôtel à Delhi: Hotel Metro Height ou similaire pour se reposer pour la journée seulement (avant le départ a l'aéroport)
                                            • Hôtel à Leh: Premier ou similaire 5 nuits
                                            • Hôtel à Kargil: Hôtel Siachen ou similaire 1 nuit
                                            • Le trekking est en pension complète avec une tente pour 2 personnes, matelas, tente de cuisine et de toilette, équipement de cuisine,  poney, guide local parlant anglais pour le Ladakh, cuisinier, aide guide
                                            • Les droits d’entrée dans les monastères pour la partie Ladakh
                                            • Les transferts: aéroport/hôtel/aéroport et visite culturelle de Delhi avec un véhicule air conditionnée à Leh avec programme prévu en jeep ou en bus mini avec non-air conditionné (en fonction de l’importance du groupe)  
                                            Prix à votre charge
                                            • Les taxes d'aéroports international et domestique
                                            • Les déjeuners et dîners  à Delhi
                                            • Le taxe de Ladakh  développement 10 $US/pers
                                            • Les entrées dans les monuments, Les appels téléphoniques, Le lavage du linge
                                            • Les boissons, alcoolisées  ou non
                                            • Votre équipement personnel (sac de couchage…)
                                            •  L'assurance personnelle (médicale/rapatriement). Très important : soyez sur que votre assurance couvre, dans le cas d'accident, tous les frais médicaux, coût d'évacuation par l'hélicoptère et rapatriement par le vol international pour rentrer chez vous. Attention la carte VISA (Gold,
                                            Nos circuits suggérés