Extension
Ce trek possible de prolonger vers le Pangpoche
Jour 07: Tengboche - Pangboche (3965m) 3h de marche et nuit en lodge
De Tengboche, nous descendons à travers une forêt de rhododendrons himalayens jusqu’à la rivière Imja Khola. Nous la traversons sur un pont suspendu et commençons notre ascension. Sur notre chemin, nous traversons des forêts de pins et nous rencontrons des animaux domestiques qui vivent en altitude, comme les yaks et les chyangras (chèvres de montagne) paissant calmement dans leurs pâturages. Nous visiterons, au passage, de petits villages Sherpa perdus au milieu de champs cultivés en terrasse, ensemencés de millet et d’orge, avant d’arriver au village Sherpa de Pangboche.
Jour 08: Journée Repos à Pangboche et exploration ses alentour
Jour 09: Pangboche – Phortse (3840m) 4h de marche et nuit en lodge
Nous quittons le village de Pangboche pour grimper sur un chemin raide à travers des prairies himalyennes de haute altitude. Sur notre route, nous aurons peut-être la chance d’apercevoir quelques animaux sauvages ainsi que quelques exemplaires des nombreux oiseaux qui vivent dans ces hauts parages : daim musqué, Thar himalayen, faisan rouge… Nous jouirons d’une vue spectaculaire sur le monastère de Tengboche avec, d’un côté, la vallée de la rivière Imja Khola et de l’autre, le mont Ama Dablam.
Jour 10: Phortse – Khumjung (3800m) 4/5h de marche et nuit en lodge
Nous descendons pendant une demi-heure jusqu’à Phortse Drengka. Nous évoluons dans de magnifiques paysages vers Kantega et Thamserku au-delà de la vallée et du mont Ama Dablam. A partir de Phortse Drengka, nous grimpons vers le col de Mongla pour continuer de l’autre côté sur un sentier qui serpente doucement jusqu’à Khumjung. Avant d’arriver à Khumjung, nous pourrons visiter un monastère, des écoles et des dispensaires dédiés au peuple Sherpa.
L’architecture du monastère est joyeusement dénommée par les Sherpas : le « scalp du Yeti » !