Le trek grande traversée du Manaslu au Annapurna en passant par village Gurung Patrimoine de Laprak 27 jours
Aujourd’hui, la vallée du Manaslu et de Tsuma retrouvé son exceptionnelle beauté et sérénité au-delà de l’année tragique de 2015. Le séisme a touché le Nord des Annapurna et le Nord Ouest du Langtang Ganesh Himal. De fait, l’épicentre majeur du tremblement de terre se situait là. Après deux années de deuil et de réhabilitation des sites (2015-2016), le trekking a repris ses activités. En 2023, tout est partout opérationnel.
D’ailleurs, le Manaslu Conservation Area Project (MCAP) a enregistré la venue de 8100 visiteurs pour l’année 2023.
Peu à peu, les lodges, les maisons de thé, se sont relevés et ont repris leurs activités. L’accueil des trekkers est devenu une telle priorité pour la population que tout est mis en œuvre pour faciliter leurs séjours et leurs parcours. Si les répercussions du séisme sont encore visibles (traces de glissements de terrain, quelques maisons en ruine), le parcours de trek est parfaitement opérationnel après une réhabilitation générale.
Accès
Le trajet Kathmandou-Barpak, soit 200 km négociés en 7/8 heures toujours en 4x4 sur une piste « sportive » ou passer 9/10 heures en bus collectif local. Cette route vous conduit vers d’importants villages dans le Gorkha Nord où les Gurungs (l’une des plus importantes ethnies du Népal) résident depuis toujours. Le tremblement de terre de 2015 a été terrible pour ces populations. Il a fallu reconstruire entièrement des villages comme Barpak, Laprak et Singla. Cette reconstruction est en voie d’achèvement en ce début 2019. Le chemin est accidenté mais excitant à parcourir, c’est une récompense ensuite de se frotter à la culture locale tant les rapports avec les Gurungs sont faciles, chaleureux et… souriants.
Vous retrouvez le parcours du trek classique du Manaslu à Machhikhola Khorla Besi.
L'itinéraire démarre de la vallée de Daraundi khola à travers des villages Gurung (une ethnie importante au Nepal) Barpak, Laprak et singla. Nous joignons de la vallée de Budigandaki à Khorla besi par la suite nous suivons tout à fonds de vallée à travers une grande variété de paysages, cheminant à travers des forêts et les glaciers notamment le col de Larkey (5215m).
Cette région a été ouverte au trekking dans les années 90. Retirés des grands circuits de trek, le massif du Manaslu a conservé un cachet très particulier. Après une longue remontée de la vallée pendant laquelle nous traverseront des villages Gurung ou se combinent la vie ancestrale et les rites culturels. Au Népal, chacun porte en patronyme, le nom de son ethnie. Le peuple Gurung vie au nord centre du Népal, dans la région des Annapurna et Manaslu.
A partir de Jagat, l'itinéraire passe à proximité du Manaslu, 8167 m huitième sommet de la planète. Nous pénétrons alors dans l'univers mythique de la vie traditionnelle Tibétaine. L’accès parfois difficile de ces vallées retirées n’empêche pas pour autant des allers et retours incessants de caravanes de yaks commerçant avec le proche Tibet.
Les paysages de hautes montagnes et les villages traditionnels sont d'une rare beauté.
Suite ce parcours continue pour petit boucle de l'Annapurna. Les Annapurna tirent leur nom d’une déesse indienne: la déesse de l'abondance. Mais ce nom signifie surtout l’un des plus hauts sommets du monde et aussi l’un des itinéraires les plus spectaculaires de l'Himalaya. C’est un circuit qui peut durer plus d’un mois, avec des étapes toujours différentes, tant au niveau des paysages que des ethnies rencontrées. Les gorges de la Kali Gandaki, cachées entre les deux géants, Annapurna (8091m) et Dhaulagiri (8167m), sont parmi les plus profondes du monde.
Terrasses sculptées depuis des siècles et dorées par les rizières en automne et forêts de rhododendrons fleuris au printemps sont les paysages les plus marquants de cette région.