Trek dans le Haut Dolpo avec participation au Festival du Crystal Mountain (Ribo Drugta) du 1er au 4 Septembre 2024
Nous avons le grand plaisir d’organiser la tenue prochaine du Festival Ribo Drugta – également connu sous le nom de "Shey-Crystal Mountain Festival" - qui aura lieu à Shey Gompa dans le Haut-Dolpo en Septembre 2024. Cet événement revêt une grande importance en ce qu’il se produit cycliquement tous les 12 ans, en référence au calendrier lunaire tibétain, pendant l’année du Dragon (Druklho). Dans le calendrier bouddhique, ce cycle de 12 ans est toujours associé à un animal : souris, taureau, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, singe, oiseau, chien ou porc. Chaque douzième année, les pèlerins se rendent sur un site différent, entre autres : Boudhanath Stupa, l’année de l’oiseau ; Mont Kailash, l’année du cheval ; Crystal Mountain, l’année du Dragon. Intéressant de souligner que Crystal Mountain ou Ribo Drugta, est souvent considéré comme le frère cadet du Mont Kailash.
Fête du Crystal Mountain (Ribo Drugta)
Le Festival Ribo Drugta donne lieu à une cérémonie sacrée dispensatrice de bienfaits et de bénédictions répandus sur chacun des membres de l’ethnie Dolpo pa réunis sur place et sur tous les pèlerins présents. Chaque festival attire un nombre incroyable de pèlerins, nombre qui ne cesse de croître, porté par l’élan d’une forte spiritualité liée intrinsèquement au Haut-Dolpo. Trek au Haut-Dolpo incite à vivre une expérience du sacré de grande intensité, dotant la destination d’une aura certaine pour ceux qui recherchent une profonde connexion avec leur spiritualité.
Ce trek complète le circuit du haut Dolpo avec une visite presque exhaustive de la région. Le programme comprend les passages des cols Kangla (5200m) et Gela (5100m) et la visite des 2 plus importants villages du Dolpo: Saldang et Shey Gumba.
La région du Dolpo, par sa culture et ses paysages, évoque, à s’y méprendre, le Mustang. Cette région relie en droite ligne le Tibet au Népal. C’est sur ces routes qu’on peut croiser les caravanes de yaks chargés de sel ou de laine, en provenance des terres tibétaines. Vous vous coulerez harmonieusement dans l’art de vivre des montagnards de haute altitude. Vous vivrez une aventure passionnante au hasard de vos pas qui croiseront les Chortens, des kyrielles de drapeaux de prières… Dans le parc national Shey Phoksundo qui s’étend autour d’un lac magnifique, ouvrez grand les yeux pour apercevoir le mouton bleu, le léopard des neiges, les lapins sauvages et autres marmottes…