Trek Langtang et Helambu

Trek vallée de Langtang et Helambu offre des paysages spectaculaires, visite des culturelles bouddhistes très riches de Tamang/Sherpa ainsi leurs belles maisons traditionnelles et ses montagnes

Le trek du Langtang et Helambu vous emmène entre la principale chaîne himalayenne, au nord de Katmandou, et permet de découvrir des paysages variés: vallées profondes, crêtes couvertes de forêts de rhododendrons ou de pins, sommets du Ganesh Himal ainsi que d'autres hautes montagnes spectaculaires, offrant des panoramas impressionnants de l’Himalaya des deux côtés. Ce trek inclut également les lacs sacrés de Gosaikund (4 100 m), l'un des sites hindous les plus sacrés, et la région de l’Helambu à l'est. En parcours, vous traverserez des villages Tamang, Sherpa et Newar, caractérisés par leurs belles maisons, leurs monastères bouddhistes richement décorés, leurs stupas et leurs traditions culturelles. La région de Langtang est protégée en tant que parc national, comprend une haute vallée qui s'étend vers le nord, de l'Helambu jusqu'à la frontière tibétaine.

Une aînée de Langtang

Trek Langtang et Helambu video
7Visites

L'accès au trek de la vallée du Langtang:

Départ du trek s’effectue par une piste, un peu rude, sur 117 km  à partir de Kathmandou, ce qui représente 5/6 heures de trajet en 4x4 particulier, ou 7/8 heures en bus collectif local.La région a beaucoup souffert du tremblement de terre en 2015.Malgré ce grand dommage, les vallées et les montagnes ont retrouvé leur harmonie et la beauté de leurs paysages.Les treks sur cette destination ont repris à nouveau et l’activité se développe de plus en plus : aussi vous avez l’assurance d’accomplir votre trek dans les meilleures conditions, surtout qu’il n’exige pas un haut niveau sportif, juste une bonne forme physique.

Culture et religieux de la vallée du Langtang

Aux origines, la légende raconte qu’un lama (moine bouddhiste) à la poursuite de son yak qui s’était emballé, a découvert la vallée de Langtang. Fasciné par la beauté du paysage, il lui donna le nom de  “Lang"  Yak et "tang” Repos. Les nomades des tribus tibétaines qui passent les cols des hautes montagnes de l’Himalaya se reconnaissent comme appartenant à l’ethnie “Tamang”, ils sont ouverts et très hospitaliers.
 
La vallée est un havre pour le peuple Tamang. C’est là qu’il continue de faire fleurir sa culture, perpétuer sa langue et pratiquer le bouddhisme selon l’obédience tibétaine. Dès le premier jour de marche, vous rencontrerez sur votre chemin des drapeaux de prières, des murs de Mani et des pierres recouvertes de mantras sacrés tibétains, également des roues à faire tourner pour envoyer d’autres prières vers le ciel. Sur tout l’itinéraire, vous croiserez de nombreux monastères attestant de l’intense vie spirituelle qui anime ces lieux de beauté.
 
Plus haut, le grand lac de Gosaikundsitué à une altitude de 4380m,reste gelé pendant 3 mois. Ce lac est sacré pour les adeptes de la religion hindouiste .Pour autant, les deux religions principales de notre pays, cohabitent depuis des siècles au Népal. Partout, et en particulier dans la vallée du Langtang, la tolérance et l’acceptation de l’autre sont les bases de notre culture et de notre savoir-vivre.

Le trek Langtang vallée et Helambu vous emmène entre la principale chaîne himalayenne au nord de Kathmandu et  permet de voir des paysages de haute montagne vraiment spectaculaires et panoramas de l’Himalaya des deux côtés et les lacs sacrés de Gosaikund et la région Helambu à l'est. En parcours vous passerez par des monastères bouddhistes assez décorés, des stupas et les cultures. La zone, conservée comme un parc national protège une haute vallée qui s'étend vers le nord depuis Helambu jusqu'à la frontière Tibétaine

Ethnies et peuples de Langtang et Gosaikund:

La vallée de Langtang et la région de Gosaikund sont peuplée sen grande majorité de Tamang. Dans la haute vallée de Langtang, on rencontre desTibétains qui ont considéré ces lieux comme un paradis avec ses belles prairies utilisées comme pâtures en temps de mousson, et qui offrent une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Températures et climat de la vallée de Langtang et Helambu

Les températures varient selon les saisons. En général entre 1200 et 2500m les mois d’octobre et de novembre sont beaux et ensoleillés. Dans les vallées, les nuits sont fraîches, de 12 à 15ºC, et les journées agréables jusqu’à 25/26ºC. Au-dessus de 3000 m, les températures décroissent progressivement. À partir de 5000m, elles évoluent entre -10ºC, la nuit et 12/13°C, la journée.

Au printemps, vers mars/avril entre 1200 et 2500m, il fait sec, plutôt doux jusqu’à chaud. Les collines sont couvertes de rhododendrons en fleurs dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est dégagé le matin avec, généralement, un peu de vent. L’après-midi quelques rares averses orageuses peuvent venir rafraîchir l’atmosphère. Il faut s’attendre à des températures d’environ 15/20ºC, pendant la nuit et des maxima de 28 à 32ºC pendant la journée.  Au-dessus de 3000m, les températures continuent de décroître. À partir de 5000m, elles oscillent entre -5ºC la nuit, et 15/16ºC, le jour. En hiver, vers décembre/février, il fait sec, les pluies sont rares, le froid est là, il gèle en altitude et les hauts cols risquent de se retrouver enneigés.