Trek culturel et Montagne du pays des Tamang et de la civilisation de Langtang
1ère partie: Culturelle et Héritage de Tamang
2ème partie: Montagne ainsi la civilisation tibétaine de Langtang
3ème partie: Paysage ainsi à travers des collines, des villages traditionnels et des champs en terrasses et Lacs sacrées de Gosaikunda"
La première partie de cet itinéraire vous fait découvrir la richesse culturelle de l’ethnie Tamang de l’Himalaya népalais, dont les traditions restent encore préservées et authentiques. Vous serez émerveillé par les paysages de montagne tout en vivant une aventure mixte. Cet itinéraire vous emmène à travers des sentiers de montagnes rurales, en passant par des cols. En chemin, les chortens, stupas et drapeaux de prière flottant au vent vous rappelleront que vous êtes en terres bouddhistes, suivant les traces de l’héritage culturel des Tamangs. Cependant la majorité des Tamangs pratiquant religieusement le Chamanisme, c'est l'ancienne pratique religieuse et véritable phénomène culturel, s'intéresse à la magie de la vie et au sens que l'on peut lui donner. Il influe sur l'esprit et la guérison du corps à travers divers rituels et diverses cérémonies, en particulier en entrant en communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général
Suite ce trek vous emmenant au Langtang et au sommet de Tserko Ri (4895m), Cette vallée est renommée pour ses paysages à couper le souffle et ses vues panoramiques survolant les pics les plus hauts du monde et leurs immenses glaciers. Langtang Lirung, altitude 7227 m, surplombe le paysage en assumant fièrement son rôle de 99ème montagne parmi les plus élevées du monde. Les forêts qui dispensent tant de sérénité, tapissent la vallée, très denses en nombre et en variétés d’espèces - rhododendrons, bambous, bouleaux, genévriers, pins - elles abritent l’insaisissable Panda rouge au sein d’une importante faune sauvage. Les habitants de ces contrées pratiquent majoritairement le Bouddhisme et partagent bon nombre de liens culturels et historiques avec leurs voisins tibétains.
Le départ habituel de ce trek démarre sur la rive de la Bhote Koshi River. C’est l’ancestrale route commerciale qui relie le Népal au Tibet. Récemment une nouvelle route a été ouverte pour accueillir des véhicules afin de continuer les échanges commerciaux remis au goût du jour par camions.
Comme la rivière du Langtang pénètre dans la vallée glaciaire ancestrale jusqu’à très haute altitude, d’impressionnants sommets dominent les hauts de la vallée complètement isolée. L’immensité qui se présente à ce moment à la vue, cernée au loin par les pics et les glaciers. Donne l’impression au trekkeur d’être l’explorateur d’une terre himalayenne inconnue jusqu’ici. Le dernier lieu habité en permanence, Kyajin Gompa, dispose d’une fromagerie au lait de dri (femelle du yak) créée par le gouvernement suisse pour permettre aux amateurs de tester les ressources locales, et en particulier les fameux fromages.
La majorité des habitants de la vallée appartient à l’ethnie Tamang. La vallée de Langtang tellement isolée et située à très haute altitude, a longtemps été considérée comme sacrée. Ses prairies paisibles se convertissent en pâtures pour les animaux pendant le temps de la mousson. Ce trek représente une aventure unique pour contempler les montagnes les plus extraordinaires du monde et vous ressourcer en baignant dans une atmosphère inspirante et si belle.
La dernière par vous emmène au col de Gosaikund (4610m) et les lacs sacrées de Gosaikunda. Les pèlerins hindouistes empruntent cette même route pour accomplir leurs dévotions liées à ce lac qu’ils révèrent pour avoir été créé par Shiva d’un seul coup de trident. Et une chaîne légèrement plus basse de sommets enneigés, au sud. A travers des collines, des villages traditionnels et des champs en terrasses, la découverte d'un Népal authentique, où vivent de multiples ethnies : Newars, Brahmanes, Tamangs et Sherpas.
Grands points d’intérêt:- Villages traditionnelle des Tamang, Vue sur le Langtang Lirung (7334m), le Ganesh Himal (7146m). Dorje Lakpa (6990m), les monastères de Kyanjen, la magie du parc national de Langtang, Les sacs de Gosaikund