Un Trek véritable aventure de Lumba Sumba

Quelques repères
  • Durée 22 Jours
  • Pays Népal
  • Niveau Difficulté Soutenu +
  • Altitude Maxi 5200m
  • Périodes conseillées octobre et Mai

Trek peu fréquenté entre Makalu et Kanchenjunga | Un Trek véritable aventures de Lumba Sumba qui est hors des sentiers battus

Le trek Lumba Sumba est unnouveau trek ouverte et reconnue,depuis 2012, par Trekking Agencies’ Association of Nepal (TAAN). Lumba Sumba Peak (5200m) constitue l’élément phare de ce trek extraordinaire qui offre des points de vue et des panoramas époustouflants sur la chaîne himalayenne. Au-delà des fabuleux paysages, ce trek vous met en contact, au passage, avec différents groupes ethniques : Limbus, Sherpas, Rai, Gurung, Magars, Newars etTamangs. Le trek parcourt des zones privilégiées comme Kanchenjunga Conservation Area (KCA) et Makalu Barun national park, à l’est de l’Himalaya. Pas à pas, vous découvrirez la vie telle qu’elle se déroule dans nos montagnes. Quelques exemples : l’art des cultures en terrasse, une multitude d’oiseaux inconnus des pays tempérés, et la faune sauvage (en particulier le léopard des neiges et le panda rouge). Sur votre route, vous croiserez de nombreux lacs de haute montagne dans la région deOlangchungGola. Dans ce trek, une opportunité s’offre à vous : gagner les camps de base des monts Kanchanjungaet Makalu.
 Trek Lumba Sumba
Pour illustrer ce circuit, sachez que vous évoluerez sur de vastes prairies alpines, entre des dédales de rochers, vous traverserez des forêts classiques et d’autres subtropicales, de plus, vous vous rafraîchirez dans de basses vallées sillonnées de rivières.Vous pourrez également admirer notre patrimoine culturel : monastères, chortens, temples, murs de prière…

Condition physique :

Pratiquer les treks dans la montagne de l’Himalaya, progresser en haute altitude, requièrent une excellente forme physique pour venir à bout de 5 à 7 heures de marche par jour. Franchir des cols d’altitude ne doit poser aucune difficulté technique aux trekkeurs. Chaque jour, le par cours est étudié à la fois pour permettre la découverte de la région et ménager du temps… et du souffle… afin de vivre pleinement les rencontres avec les différentes ethnies Népalaises.

Nos itinéraires sont calculés selon le niveau de difficulté et le temps de marche à observer quotidiennement. Les programmes présentés correspondent à des itinéraires possibles pouvant évoluer d’une année sur l’autre selon certains critères comme celui de disposer d’eau à l’emplacement prévu pour le campement ou d’autres circonstances particulières qui nécessitent de repenser le trajet à effectuer.

Ethnies

La région deLumba Sumba abrite de nombreux groupes ethniques comme les Sherpa, d’origine tibéto-mongole, Tibétain qui vivent dans les zones les plus hautes, les populations les plus nombreuses comme les Rai et les Limbu, collectivement dénommés Kirant occupent les collines (leurs traditions et pratiques spirituelles sont originales) et d’autres habitants  Brahmin, Chhettri, SunuwaretTamangplutôtinstallésdans les vallées.

people of Kirati

Climat

La mousson règne au Népal de la mi-juin à la fin septembre. Cependant, l’Est du Népal pâtit d’une saison des pluies plus longue à cause de l’arrivée en avance et du départ en retard de la mousson. La saison la plus recherchée est l’automne, d’octobre à novembre, après que les puisaient nettoyé les ciels et que les prévisions métrologiques’ améliorent pour favoriser les treks. Le printemps, de Mars à Mai, est également recherché par les trekkeurs, les collines se couvrent de rhododendrons en fleur de 1500 à 3000m d’altitude, plus exactement de différentes variétés de rhododendrons. L’hiver est à proscrire à cause du froid, de l’inconfort en haute altitude, et de la menace de trouver de hauts cols bloqués par la neige…

Accès

Le trek de Lumba Sumba commence généralement par un vol de Kathmandou vers Taplejung pour gagner l’extrème Est du Népalou un vol vers BhadrapurouBiratnagar (Sud-Est du Népal). Si l’on choisit la 2ème option, il reste à parcourir environ  pour gagner la magnifique colline de Ilam (le premier “jardin” de thé du Népal) et contempler au passage de spectaculaires vues sur les vallées. Il est possible de s’arrêter à Taplejungpour la nuit, tout dépendra du temps, ou de continuer car, c’est à Taplejung que démarre le trek du Lumba Sumba

Température

Junu Himal

Selon la saison, dans des conditions normales, la température évolue en fonction de l’altitude : en général 6.4ºC à 1000pieds (convertir en mètre) (3.5ºF/1000fit)(qu’est-cequeçaveut dire ?).Le paysage influence les températures, en particulier selon les versants. La face Nord reçoit les rayons du soleil et cependant, s’avère plus froide, couverte de végétation qui crée de l’ombre, tout ceci joint à la présence de rivières et de plans d’eau qui refroidit également l’atmosphère. Cependant en termes de température de 1200 à 2500m, les mois d’octobre et novembre sont généralement beaux et ensoleillés. Il fait assez bon la nuit dans les vallées (12/15ºC) et pendant le jour les maxima sont de25/26ºC. Au-dessus de 3000m, les températures décroissent. À 5000m, on passe de -10ºC (de nuit) à 12/13ºC (de jour).

Le printemps, de mars à avril, entre 1200et2500m, il fait plutôt sec et doux, les collines sont recouvertes de rhododendrons dans les régions des Annapurna, Manaslu, Dhaulagiri et Langtang. Le ciel est clair le matin,  avec un peu de vent, et de rares averses d’orage durant les après-midi. Les températures évoluent de 15/20º C pendant la nuit jusqu’à des maxima de28/32ºC le jour. Au-dessus de 3000m, les températuresdécroissent.À5000m, on passe de -5ºC (de nuit) à15/16ºC (de jour).L’hiver, de décembre à février, il fait sec avec de rares pluies, la température a viré au froid et il gèle en haute altitude, de plus, les cols risquent d’être trop enneigés pour être franchis.

Itinéraire

ElargirRéduire

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel situé dans le quartier de Thamel (centre-ville). Premier contact avec la capitale népalaise.

 

  • HébergementHôtel
  • RepasLibre
  • Altitude Maxi1340m

Journée libre alors que Yatri Trekking accomplit les formalités nécessaires au départ en trek

 

  • HébergementHôtel
  • RepasPetit déjeuner
  • Altitude Maxi1340m

Tout près frontière de l’Inde puis transfert routier vers Phidim 157km de route en jeep avec des paysages  de collines  de  thé  caractéristiques  de  l’Est  du  Népal  avec  déjà  de  très  belles  perspectives  sur  le  massif  du Kanchenjunga  au  passage  d’un  col  en  amont  d’Ilam,  haut  lieu  de  production  de  feuilles  de  thé.

  • HébergementGuest House
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner

Transfert pour Taplejung environ 85km, à l'arrivée vous ferez une petite balade alentour tandis que équipe et Sherpa s'en occuperont pour charger notre équipement de trekking. Ensuite, nous commençons notre trek en descendant vers Mitlung (910m) . Nous descendons pendant 4h jusqu'au borde de la riviere de Tamor. Nous traversons de nombreux villages d’ethnies différentes : Brahmanes, Chetre, Rai…. Vue sur le Makalu (8463m). Campement près de la Tamurkhola.

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi910m

Nous suivons au long de rive gauche de Tamurkhola. Le paysage est rocheux et escarpé. Puis, le chemin se fait de plus en plus irrégulier avant d’atteindre les premiers villages de Raï et Limbus

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi1500m

Nous longeons toujours la rivière Tamor à travers les plantations de cardamome, le long de la rivière quelques ponts suspendus relient les nombreux villages. La végétation devient de moins en moins luxuriante en arborant des buissons et de l’herbe à vache. La vue sur le sommet de Jannu 7710m est magnifique. Nous atteignons le village de Lelep premier village de l’ethnie Tibetain (ethnie mongoloïde du groupe tibétain), habité également par une population d’origine tibétaine.

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi1695m

Durant ces 3 jours nous longeons la rivière Tamor. Nous arrêtons pour la nuit à Ila Danda (2550m),  SelepKharka (2525m) et enfin nous arrivons àsherpad’OlangchungGola (3200m)
Nous traversons des  forêts  de  bambous,  habitat  privilégié  du  panda  roux,  aux  cèdres  de l’Himalaya  enpassant  par  les rhododendrons géants en fleurs au printemps, nous traversons tous les biotopes du Népal oriental au fur et à mesure de notre montée en altitude qui nous conduit en trois jours au village Tibétain d’OlangchungGola.

 

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner

Nous continuons rive droite de la rivière Tamor, toujours sur l’itinéraire des caravanes. Le long de ce parcours, il n’est pas rare de croiser quelques caravanes en provenance de Rongxar, première ville tibétaine de l’autre côté de la frontière. Nous installons notre campement à la confluence de la rivière Tamor et de la MendolungKhola.

 

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi3712m

Nous quittons peu à peu la forêt de rhododendrons de MendolungKhola pour atteindre un premier grand replat, puis un petit ressaut nous amène au Pass camp (LumbhaSambhaPhédi).

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi4453m

Cet itinéraire très peu fréquenté fait du col du LumbhaSambha l’un des plus sauvages de la chaîne himalayenne népalaise. Montée par les crêtes, nous croisons plusieurs petits lacs d’altitude avant d’atteindre le premier col (51336 m) d’où la perspective sur le massif du Kangchenjunga est inoubliable. Une petite traversée permet de rejoindre le second col qui, à son tour, nous fait découvrir le massif du Makalu que nous observons tout au long de la descente

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi4850m

Descente raide face au massif du Makalu pour rejoindre le petit village tibétain de Thudam, qui vit essentiellement de l’élevage. Demi-journée de repos avant d’amorcer la longue étape du lendemain

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi3550m

Lever matinal pour cette longue étape en direction de la vallée de l’Arun. Nous progressons à travers une forêt dense de bambous. Montées et descentes se succèdent et nous rapprochent peu à peu de la vallée de l’Arun. Un éboulement récent rend la progression délicate. Nous installons notre camp à Yak Kharka dans une clairière étroite près de deux petites bergeries.

 

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner

La rivière Arun nous apparaît enfin... Nous la traversons sur un pont suspendu avant une dernière montée pour rejoindre le petit village de Chyantang (2200 m) puis celui de Chepuwa où nous installons notre campement.

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi2040m

Nous sommes heureux de retrouver un sentier plus “roulant”. la vallée de l’Arun forme la limite entre les deux massifs les plus importants de l’Est himalayen, l’Everest Makalu et le Kangchenjunga. Situés tout près de la frontière tibétaine, les villages que nous traversons se situent sur la route des caravanes de mules qui transportent les marchandises en provenance du Tibet. Les villages et hameaux de culture tibétaine se succèdent. Nous atteignons le très beau village d’Hatiya. Campement dans la cour de l’école près de l’hôpital récemment construit.

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi1560m.

Trek le long de la vallée de l’Arun. Sentier en balcon puis descente pour rejoindre la confluence de BarunDovan où les rivières Barun, qui descend du camp de base du Makalu, et Arun se rejoignent. Ce lieu sacré est marqué par la présence de deux temples, l’un shivaïte, l’autre boudhiste. Après un “plat népalais”, montée au village de Gola. Nous passerons la nuit ici

 

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi1180m

Le chemin traverse rizières, champs de maïs et millet. Les villages et hameaux des ethnies raï, limbu, sherpa et gurung se succèdent avant que nous arrivions à Simma où nous arrêtons pour le déjeuner suite continuons a la descente jusqu’au hameau d’HédangaGhadi.

  • HébergementSous tente
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner
  • Altitude Maxi1170m

C'est le dernier jour de marche, nous rejoignonsl’Arunque nous traversonsprès d’un barrage hydroélectrique en construction. Montée progressive à travers les cultures de riz et millet pour rejoindre le village de Numoù se terminenotre longue traversée. Transfert en véhicule bus/jeep camion quellequesoitdisponible

  • HébergementLodge
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner/dîner

transfert à l’hôtel. L'après midi journée libre
 

  • HébergementNuit à l'hôtel
  • RepasPetit déjeuner/déjeuner
  • Altitude Maxi1340m
  • HébergementNuit à l'hôtel
  • RepasPetit déjeuner
  • Altitude Maxi1340m.

Transfert a l’aéroport (en fonction des horaires d’avion pour le retour)

  • HébergementAvion
  • RepasPetit déjeuner

Le parcours ne correspond pas!

Ce parcours n'est pas adapté à vos attentes ! Vous désirez organiser un voyage personnalisé selon vos préférences! Veuillez nous faire parvenir un message.

Prix inclus
  • Les transferts selon l'indication de l'itinéraire en véhicule (voiture/bus/JEEP) privé réservée cela dépend de la taille du groupe.
  • Les vols Katmandou-Bhadrapur-Tumlingtar-Katmandou  
  • En pension complète durant le trekking sous tente (sauf les boissons froides.…), Tout le matériel collectif de camping (tentes, matelas, équipement de cuisine…), les porteurs et  un cuisinier et les services d’une équipe de cuisine, l’encadrement du trek par u guide / Sirdar anglophone/Francophone diplômé
  • Les permis d'entrée dans le parc de Kanchanjunga et parc national deBarun
  • 4 nuits dans un hôtel standard de Katmandou avec petit déjeuner
  • Une trousse de premiers secours est mise à disposition de chacun durant le trek.
  • Tous les équipements personnels des membres du groupe seront transportés par des ‘porteurs’  
  • Téléphone satellite
  • L’assurance de l’équipe.
  • Les taxes domestiques d'aéroport.
Prix à votre charge
  • Les repas pris sur Katmandu. compter environ10/15 € par jour
  • Le visa d'entrée au Népal (Vous pouvez obtenir facilement un visa à votre arrivée auNépal à l’aéroport de Katmandou) Prévoir 2 photos d'identités,
  • Les billets internationaux.
  • Les droits d'entrées dans les sites historiques et les monuments à KTM.
  • Tout type d'alcool, boissons froides.
  • L’équipement personnel de trekking, l’assurance voyage et médicale ainsi que l'assurance de l’hélicoptère en cas d'évacuation d'urgence par les secours et les dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tous les autres frais qui ne sont pas mentionnés dans la partie ‘Le prix inclus’.
Nos circuits suggérés