TIBET: Le circuit complet: Kyirong - camp de base de l'Everest - Lhassa-Namtso - 09 jour
Le voyage au Tibet emprunte un trajet en direction du nord vers Kyirong, la nouvelle frontière tibétaine, en suivant l'autoroute de Sybrubesi – Kyirong à partir de Katmandou. Après les formalités de visa et le transfert à Kyirong, vous prendrez la route de l’amitié sino-népalaise pour atteindre Lhassa (1200 km) à travers le vaste plateau montagneux aux panoramas austères et tellement spectaculaires.
Tout d’abord, vous ferez étape à Rongbuk (5100m) pour visiter le monastère et admirer la vue sur le camp de base de l'Everest avant de reprendre la direction de Lhassa via la deuxième grande ville historique de Shigatse. Ensuite, ce sera Gyantse sise au bord du lac de Yamdrokpuis le franchissement du col de Kambala. En chemin, vous aurez l’opportunité de visiter le monastère de Tashilhunpo où vivaient auparavant les lamas disciples du Panchen Lama.
Dans la vallée historique de Lhassa, vous irez à la découverte d’anciens monastères à l’architecture tibétaine typique et de forteresses d’antan. Vous vous immergerez dans une nature privilégiée avec ses immenses lacs tranquilles de couleur turquoise. Et que dire de vos rencontres avec des Tibétains heureux de vous faire partagerleur culture et leurs traditions…Lhassa est une ville mythique qui a fait rêver dès 1924 avec la parution, en France, du livre d’Alexandra David Néel « Voyage d’une parisienne à Lhassa ». En 1937,ce sera le film « Horizons perdus » de Frank Capra, qui remportera un grand succès. Historique, mythique, Lhassa demeure une cité aux multiples merveilles avec l’impressionnant palais-forteresse du Potala, le magnifique temple sacré du Jokhang, le Centre de Médecine tibétaine… pour ne citer que quelques incontournables.
Autre merveille : une journée de détour prévue en dehors de Lhassa, pour atteindre jusqu’au lac de Namtso - lac salé le plus haut sur terre –et sans conteste l’un des plus beaux lacs himalayens
Tibet :
Avec ses grandes plaines ouvertes, ses montagnes majestueuses, atmosphère cristalline et ses habitants imprégnés de bouddhisme, le Tibet reste l’une des terres les plus fascinantes du globe. Bordé par les plus hautes montagnes du monde sur trois côtés, au Sud par la puissante chaîne Himalaya, à l’Ouest par les hauts sommets du Karakoram et au Nord par les monts Kunlun et Tangla, le pays s’incline peu à peu vers l’Est avec de vastes espaces parsemés de chaînes moins élevées et de gorges profondes. Presque tous les voyageurs qui se sont aventurés au Tibet depuis le XVII siècle ont remarqué la chaleur spontanée et la bonne humeur de ce peuple vigoureux et courageux. Leur naturel gai et aimable se nourrit de profondes valeurs spirituelles issues non seulement du bouddhisme répandu au Tibet dès le VIII siècle mais aussi des anciennes traditions Bön.