Ascension de l'Island (Imja Tse) Peak 6189m 15 jours
Ascension du Island peak ou Imja Tse sommet n’est pas vraimentt echniquement difficile, cependant, la couche de neige et le labyrinthe de crevasses peuvent ralentir la marche vers l’ultime crête. Aussi, est-il conseillé de posséder une bonne expérience technique de la haute montagne.
Situé: Magnifique trekking peak pour découvrir les sommets de la région de Khumbu. Cette expédition peut comprendre l’accès au camp de base de l’ Everest et la découverte du lac Gokyo en empruntant le parcours du trek Cholapass.
Repère: Le trek démarre de Kathmandou pour un trajet en voiture jusqu’à Jiri et un trek pour Lukla situé à 2800m. C’est un excellent entraînement pour bien commencer l’expédition et s’accoutumer à son rythme. Cependant, nombreux sont les trekkers qui choisissent un vol direct pour Lukla afin de commencer le trek en suivant le Dudh Khola à travers les forêts de pins du parc national de Sagarmatha.
Le camp de base de l'Island Peak est situé sur le flanc sud de la montagne, sur la moraine latérale du lac Imja, à une altitude de 5 050 m. Le départ s'effectue vers 2h du matin. Il est également possible de s'installer au camp de base avancé, autour de 5 400-5 500 m, sur des petites terrasses aménagées sur la gauche du sentier mais cette option est surtout choisie par des équipes individuelles, en raison de l'espace réduit et, surtout, de l'absence d'eau, qui suppose de prévoir l'approvisionnement en eau potable avant la montée.