Expédition Himlung Himal (7126m) | Ascension Himlung Himal (7126m)
Situé géographique:
Le mont Himlung Himal (7126m) est un sommet important qui, contrairement à d’autres hauts sommets Népalais, n’exige pas de grandes aptitudes sportives. Il s’élève au-dessus du vieux village tibétain de Phu, situé dans la région de Nar-Phu au Nord-Est des Annapurna et au Nord-Ouest du Manaslu, à proximité de la frontière Tibéto-Népalaise. La région du Nar-Phu interdite d’accès aux étrangers jusqu’en 1992,est toujours une région protégée, ce qui nécessite l’obtention d’un permis spécial pour chaque trekker et chaque alpiniste. La première de ce sommet a été réalisée par le japonais Akio Koizumi à l’automne 1992. Si l’on veut caractériser l’ascension du mont Himlung Himal, il faut évoquer la structure de la montagne comme étant celle d’une paroi relativement vertigineuse certes, mais directe jusqu’au sommet. Cependant, il faut être en excellente forme physique et doté d’une sérieuse expérience de la haute montagne pour prétendre atteindre le sommet.
Quelques Repères:
Nous prenons la route de Katmandou à Besishahar – Dharapani en jeep soit en bus. Nous partons en trekking vers Koto (2670m) et le vieux village de Phu Gaon niché à 4250m, c’est une très ancienne implantation tibétaine aux murs émaillés de prières bouddhistes, avec incrustations de pierres de manis. Nous gagnons, 600m plus haut, le camp permanent - Himlung Base Camp - (4850m) installé sur le bord extrême des pâtures, propriétés du village de Phu. C’est à Himlung Base Camp que nous commençons notre préparation en nous entraînant à fond pour maîtriser les techniques qui nous seront indispensables pour l’ascension. Nous connaîtrons 3 autres camps : les Camp I (5450m), Camp II (6000m), Camp III (6250m), puis ce sera la voie vers le sommet à 7126m.
La période idéale pour entre prendre cette expédition se situe entre avril/mai et octobre/novembre quand la neige est très compacte ce qui rend plus sûres et plus faciles la progression et la descente.