Le trek grand tour du MANASLU par des villages Gurungs
Trek de grand tour du Manaslu par des beaux villages traditionnels aux maisons de pierre et de bois. Ce trek est encore moins fréquenté et plus sauvage que ses voisin autour des Annapurnas le camp base Everest et évidemment aussi beau. L'itinéraire démarre de la vallée de Daraundi khola à travers des villages Gurung (une ethnie importante au Nepal) Barpak, Laprak et singla qui ont bâti des maisons en pierre et de bois. Plus haut, tout près de la frontière, les Samapas, peuple de type tibétain, préservent une culture authentique, au pied des magnifiques sommets de l’Himal Chuli, du Manaslu. Nous joignons de la vallée de Budigandaki à Khorla besi par la suite nous suivons tout à fonds de vallée à travers une grande variété de paysages, cheminant à travers des forêts et les glaciers notamment le col de Larkey (5215m).
Cette région a été ouverte au trekking dans les années 90. Retirés des grands circuits de trek, le massif du Manaslu a conservé un cachet très particulier. Après une longue remontée de la vallée pendant laquelle nous traverseront des villages Gurung ou se combinent la vie ancestrale et les rites culturels. Au Népal, chacun porte en patronyme, le nom de son ethnie. Le peuple Gurung vie au nord centre du Népal, dans la région des Annapurna et Manaslu.
A partir de Jagat, l'itinéraire passe à proximité du Manaslu, 8167 m huitième sommet de la planète. Nous pénétrons alors dans l'univers mythique de la vie traditionnelle Tibétaine. L’accès parfois difficile de ces vallées retirées n’empêche pas pour autant des allers et retours incessants de caravanes de yaks commerçant avec le proche Tibet.
Les paysages de hautes montagnes et les villages traditionnels sont d'une rare beauté.