Trek vallée de Langtang et Lacs sacrés de Gosaikunda avec une option gravir sur Surya peak 5145m
Le trek Langtang vallée et Helambu vous emmène entre la principale chaîne himalayenne au nord de Kathmandu ainsi au sommet de Tserko Ri (4895m), Cette vallée est renommée pour ses paysages à couper le souffle et ses vues panoramiques survolant les pics les plus hauts du monde et leurs immenses glaciers. Langtang Lirung, altitude 7227 m, surplombe le paysage en assumant fièrement son rôle de 99ème montagne parmi les plus élevées du monde. Les forêts qui dispensent tant de sérénité, tapissent la vallée, très denses en nombre et en variétés d’espèces - rhododendrons, bambous, bouleaux, genévriers, pins - elles abritent l’insaisissable Panda rouge au sein d’une importante faune sauvage. Les habitants de ces contrées pratiquent majoritairement le Bouddhisme et partagent bon nombre de liens culturels et historiques avec leurs voisins tibétains.
Comme la rivière du Langtang pénètre dans la vallée glaciaire ancestrale jusqu’à très haute altitude, d’impressionnants sommets dominent les hauts de la vallée complètement isolée. L’immensité qui se présente à ce moment à la vue, cernée au loin par les pics et les glaciers. Donne l’impression au trekkeur d’être l’explorateur d’une terre himalayenne inconnue jusqu’ici. Le dernier lieu habité en permanence, Kyajin Gompa, dispose d’une fromagerie au lait de dri (femelle du yak) créée par le gouvernement suisse pour permettre aux amateurs de tester les ressources locales, et en particulier les fameux fromages.
La majorité des habitants de la vallée appartient à l’ethnie Tamang. La vallée de Langtang tellement isolée et située à très haute altitude, a longtemps été considérée comme sacrée. Ses prairies paisibles se convertissent en pâtures pour les animaux pendant le temps de la mousson. Ce trek représente une aventure unique pour contempler les montagnes les plus extraordinaires du monde et vous ressourcer en baignant dans une atmosphère inspirante et si belle.
En parcours vous passerez par des monastères bouddhistes assez décorés, des stupas et les cultures. La zone, conservée comme un parc national protège une haute vallée qui s'étend vers le nord depuis Helambu jusqu'à la frontière Tibétaine
Le départ habituel de ce trek démarre sur la rive de la Bhote Koshi River. C’est l’ancestrale route commerciale qui relie le Népal au Tibet. Récemment une nouvelle route a été ouverte pour accueillir des véhicules afin de continuer les échanges commerciaux remis au goût du jour par camions.