Trek sur l'ancienne route de la Haute Route de l'Everest via les 3 cols de Renjo La - Trek démarre par terrestre
Trek au camp de base de l'Everest par les cols de Renjo La, Gokyo Ri, Cho La et Kongma La, suivant la route terrestre légendaire de Sir Edmund Hillary et du Sherpa Tenzing Norgay. Pendant la 1ère semaine de trek, vous traverserez de magnifiques forêts tropicales de rhododendrons, en fleurs aux mois de mars et avril des torrents glacés ; des gorges glaciaires ; et de nombreux hameaux et villages qui abritent différents groupes ethniques. Les habitants, pour la plupart, sont bouddhistes aussi pourrez-vous visiter plusieurs monastères bouddhistes qui arborent, selon la coutume, des kyrielles de drapeaux de prières. En majorité, la population appartient à l’ethnie Sherpa, vous serez au contact de leur art de vivre à la fois très simple et tellement en harmonie avec leurs vies rudes de montagnards de haute altitude. L’itinéraire de ce trek peut être qualifié de sportif à haut niveau, par rapport aux treks généralement proposés dans la région de l’Éverest, aussi excellente aptitude physique et bonne expérience des traversées de glacier, sont absolument impératives. S’équiper de vêtements techniques, en particulier en Goretex, constitue un autre impératif obligatoire.
Everest: La région de l'Everest, également connue sous le nom de Khumbu, est l'une des plus magnifiques randonnées de l'Himalaya. C'est le territoire des Sherpas, entouré de nombreux sommets de plus de 8000 mètres, tels que l'Everest, le Lhotse, le Nuptse, le Cho Oyu, etc. Le paysage offre des vues spectaculaires sur les sommets et une richesse culturelle des Sherpas et du bouddhisme. Pour les passionnés d’alpinisme, certains sommets comme le “Pike Peak“ offrent des points de vue exceptionnels sur les sommets de 8000 m tout proches.
Les sommets enneigés surveillent silencieusement la multitude des villages de Sherpas qui s’étirent le long des sentiers de trek, comme ceux du Camp de Base de l'Everest ou vers Khumjung ou Thame. Dans beaucoup de villages, comme à Khumjung ou Tyangboche, on trouvera des monastères bouddhistes très influencés par la tradition Sherpa, et qui vénèrent Padmasambhava, qui fut le premier à introduire le Bouddhisme au Tibet et dans tout l'Himalaya.
Que ce soit en dessous des 4000m ou au-delà des 5000m, ce sera l'émerveillement et l’aventure à chaque pas sur des chemins de toute beauté !