Ceux qui recherchent l’aventure extrême et sont fans de VTT peuvent satisfaire leur passion dans la région de l‘Annapurna où ils admireront les plus belles vues sur tout le massif. Ce circuit, qui ne convient pas aux débutants, passe par le col du Thorang-la (5416m) et exige un haut niveau sportif.
C’est un circuit qui peut durer environ 10 jours avec des étapes toujours différentes, tant au niveau des paysages que des ethnies rencontrées. Les gorges de la Kali Gandaki, cachées entre les deux géants, Annapurna (8091m) et Dhaulagiri (8167m), sont parmi les plus profondes du monde.
Thorang Pass 5416mTerrasses sculptées depuis des siècles et dorées par les rizières en automne et forêts de rhododendrons fleuris au printemps sont les paysages les plus marquants de cette vallée.
Au Népal, les infrastructures routières sont été considérablement développées à travers le pays, ce qui facilite l’accès au circuit des Annapurna. Auparavant, l’itinéraire complet courait sur215km et se déroulait sur 3 semaines. Aujourd’hui, les facilités d’accès permettent d’allonger ou de raccourcir les treks, et de choisir différents points de départ et d’arrivée. Exemples : démarrer à partir de Jagat, Dharapani ou Chame et terminer à Jomsom ou Beni. On emprunte alors les 200km de route asphaltée jusqu’à Besishahar, au départ de Kathmandou ou de Pokhara. Au-delà, la route est en construction, et la majeure partie du parcours se déroule sur une piste qui souffre du passage annuel de la mousson et nécessite une maintenance constante.
La région des Annapurna abrite différentes communautés. Les Gurung constituent le groupe ethnique le plus important, implanté en des lieux de moyenne altitude comme Ghandruk, Sikles, Ghalegaon. Les ethnies
Magars occupent plus particulièrement les basses régions de la vallée de Kaligandaki. Au nord de cette vallée, se trouve l’ethnie Thakali. Aux alentours vivent d’autres groupes comme les Brahmins, Chhetri, Newars et Kami…
La mousson, sur l’ensemble du Népal, arrive vers la mi-juin et dure jusqu’à la fin du mois de septembre. Le Dolpo, le Mustang, et les zones les plus élevées de Manang et de la vallée de Nar Phu, ne sont pas terres de mousson car les nuages venant du Sud sont bloqués par la chaîne de l’himalaya. Il est donc tout à fait possible d’organiser des treks pendant l’été dans ces régions qui ne connaissent pas la saison des pluies.
Hébergement en lodge dans la région des Annapurna a beaucoup évolué avec une offre de chambres doubles dotées de matelas en mousse, oreillers et couvertures fournis à la demande. Généralement, les logdes disposent d’une salle de bains commune avec des toilettes à la turque sans eau courante. Il est possible, assez rarement, de trouver des salles de bains privées.
Les touristes doivent payer une taxe d’entrée du parc des Annapurna
En revanche, les touristes doivent être aussi munis d’une carte TIMS (le nouveau permis de Trekker's Information Management System) Cette carte a pour but d'assurer votre sécurité lors de votre trek. Soyez le plus précis possible pour que les autorités puissent s'organiser au mieux en cas d'accident, disparition ou catastrophe naturelle. L'agence s'occupe de l'obtenir les permis nécessaires
Pour l’équipement vous pouvez prévoir:
- Anorak imperméable pour le soir
- 1 cuissard cour
- 1 cuissard long
- Plusieurs tee shirts
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 ensemble de sous-vêtements type "carline"
- 2 paires chaussettes en coton
- 1 paire de Lunette
- Crème de protection lèvres et visage
- 1 paire de baskets
- 1 Paire de sandales légères à scratch (pouvant aller dans l'eau)
- 1 Gourde minimum 1 litre
- 1 Lampe frontale avec pile
- 1 Petit nécessaire de toilette
- sac pour le portage contenant toutes vos affaires personnelles.
- Pharmacie personnelle
- Vêtements pour le voyage à laisser à Katmandou
- 1 casque de vélo homologué
- Matériel de réparation pour le VTT (une partie)
Matériel réparation et entretien:
- un nécessaire de clef divers
- plaquettes frein de rechange
- Dériveur de maillon de chaine
- câble de dérailleur arrière et avant
- 2 dérailleurs arrière
- une pompe pour suspension hydraulique
- un pneu 26 pouce, 2,2
- Minimum 2 Chambres à air 26 pouce
- Paire de pédales simples
- kit de purge de frein
- Pompe pour les pneus et kit de réparation colle plus 3 boites neuves de rustines
- Bande anti crevaison
extensible:
Parcours possible extension au parc de Chitwan ( 3 jours/2nuits)
Jour 01: Katmandou / Green Mansions Resort ou autre Resort par la route
De Katmandou ou de Pokhara - Chiwan 5-6heures de route (160km) selon l’état de la circulation sur la Mugling Highway sont nécessaires pour atteindre Chitwan. On traverse des petits villages et des cultures de riz en terrasse le long de la Rivière Trishuli.
En arrivant à Chitrasari, les réceptionnistes des lodges vous accueil et vous transférerons à l’aide de jeeps au Green Mnason Resort.
A votre arrivée aux lodges, vous assisterez à une présentation générale du parc national effectuée par le responsable chargé de la protection et du développement des programmes de valorisation de la vie sauvage. Apres le déjeuner vous aurez la possibilité de participer à des activités préparées par les responsables du parc.
Jours 02: Vous découvrirez les diverses activités dans la jungle comme safari a dos d'éléphant, canoë, marche dans la jungle avec observation des animaux (en particulier des oiseaux), présentation du dressage des éléphants, coucher de soleil depuis le point d'observation, visite d'un village Tharu, danses typiques (en particulier la "danse du bâton" de l'ethnie Tharu) et nuit au lodge
Jour 03: Le tôt matin observation des oiseaux et après le petit déjeuner transfert vers l’aéroport de Bharatpur et vol de retour sur Katmandou ou retour par la route.
Ou
Il est possible d'extension du Rafting 1 ou 2 jours sur la rivière Trisuli:
La rivière Trishuli est considérée comme une rivière de type white water communément aussi appelé aussi torrent. Le rafting est un des sports de destination du Népal, la Trisuli en est la démonstration. Facile d’accès pour ceux qui recherchent une descente courte en eaux vives sans risque, dans de très beaux paysages. Lors de la mousson, le volume de l'eau se dresse avec force, les rapides augmentent et attirent les sportifs chevronnés désireux d’en découdre. L’adrénaline est garantie car nous ne sommes plus dans le même registre